3Com Megahertz
Guide de l'utilisateur de la 56K Global GSM and Cellular Modem PC Card
Windows 3.1x et DOS  

Précédent Sommaire Suivant

Windows 3.1x et DOS

     

     

     

    REMARQUE : Si les Services de carte et de connecteur sont installés sur l'ordinateur, exécutez le programme Setup à partir de Windows. Le programme d'installation détecte comment les Services de carte et de connecteur activent chacune des cartes PC et détermine les ressources disponibles sur l'ordinateur. Si vous utilisez le Valideur, vous devez, dans de nombreux cas, déterminer le port COM, les adresses E-S de base et les IRQ à assigner aux cartes PC.

Pour installer le modem, utilisez le fichier ENABLE.EXE, qui peut être exécuté à partir de l'invite DOS, du menu Fichier>Exécuter sous Windows 3.1x ou du fichier AUTOEXEC.BAT ou CONFIG.SYS. ENABLE.EXE utilise les valeurs par défaut indiquées dans le fichier ENABLE.INI, mais vous pouvez modifier ces valeurs lors de l'exécution du Valideur à l'aide des commutateurs suivants :

     

    Commutateur

    Description

    /cn

    Indique le port COM que doit utiliser le modem. Vous pouvez préciser les valeurs 1 à 4 ou supprimer le commutateur et laisser le Valideur choisir le premier port libre.

    /dnnnn

    Indique un délai en millisecondes pendant lequel le pilote attend avant d'initialiser la carte. Ce délai est nécessaire uniquement pour les ordinateurs dotés d'un contrôleur PCMCIA Ricoh, comme l'IBM 360 et l'IBM 755. La valeur de nnnn est habituellement 500.

    /h ou /?

    Affiche un écran d'aide.

    /imn

    Indique la demande d'interruption (IRQ) utilisée pour le modem, où n indique le niveau d'interruption. La valeur de n peut être 3, 4, 5, 7, 9, 10, 11, 12 ou 15. Les valeurs 3 et 5 sont de bons choix. Si vous utilisez COM1 ou COM3 pour le modem, l'IRQ par défaut est 4. Si vous utilisez COM2 ou COM4, l'IRQ par défaut est 3. Le modem peut cependant utiliser n'importe quel IRQ pourvu qu'il soit libre. Les IRQ libres sont déterminés par la configuration de l'ordinateur.

    /pnnnn

    Indique l'adresse de mémoire de départ pour le modem. La valeur de nnnn peut être Ch à EFh en incréments de 1h. La valeur par défaut est Dh. Vous devez exclure la même plage de mémoire sur la ligne du gestionnaire de mémoire dans le fichier CONFIG.SYS. C8h-C8FFh ou Dh-DFFh sont de bons choix.

    /sn

    Précise l'emplacement de carte PC dans lequel se trouve le modem, où n indique un emplacement de A à H. La valeur par défaut est A (il n'existe aucune norme quant à la position de l'emplacement A et de l'emplacement B lorsque l'ordinateur est doté de deux emplacements. Il vous faudra peut-être procéder par essai et erreur pour trouver le bon). Si aucun emplacement n'est spécifié, le Valideur explore tous les emplacements de carte PC.

    /un

    Désactive l'emplacement dans lequel se trouve le modem, où n indique un emplacement de A à H. Ce commutateur retire l'information du Valideur de la mémoire du modem et met ce dernier hors tension. Si aucun emplacement n'est précisé, tous les emplacements sont désactivés.

    /v

    Affiche des messages d'état descriptifs.

Par exemple, pour préciser que le modem doit utiliser COM4 et l'emplacement B, entrez la commande ci-dessous à l'invite DOS :

    ENABLE /C4 /SB

Pour ajouter le Valideur au fichier CONFIG.SYS ou AUTOEXEC.BAT, procédez de la façon suivante :

  1. À l'invite DOS (C:>), entrez md \mhz pour créer un répertoire MHZ sur le disque dur.
  2. Insérez la disquette d'installation 3Com Megahertz dans le lecteur.
  3. À l'invite DOS (C:>), entrez copy a:\enable.* c:\mhz. Cette commande copie ENABLE.EXE et ENABLE.INI dans le répertoire C:\mhz.
  4. À l'aide d'un éditeur de texte comme EDIT, ajoutez les deux lignes ci-dessous à la FIN du fichier CONFIG.SYS :
  5. [common]
    DEVICE=C:\MHZ\ENABLE.EXE

[common] est nécessaire uniquement si vous utilisez DOS version 6.0 ou supérieure (tapez ver à l'invite DOS pour savoir quelle version du DOS est installée sur l'ordinateur.

L'ajout de ces deux lignes dans le fichier CONFIG.SYS permet de lancer le Valideur chaque fois que l'ordinateur démarre.

  1. À l'aide d'un éditeur de texte comme EDIT, modifiez la ligne Memory= du fichier ENABLE.INI que vous avez copié sur le disque dur.
  2. Memory précise l'emplacement de mémoire à utiliser pour activer la carte. Si vous utilisez les Services de carte et de connecteur, indiquez la même adresse que celle qu'ils utilisent. Si vous utilisez ENABLE.EXE, vous devez exclure la plage de mémoire que vous utiliserez avec le gestionnaire de mémoire. Il est recommandé d'exclure un bloc de mémoire de 4 K. Ainsi, si vous utilisiez l'emplacement de mémoire Dh, vous pourriez exclure le bloc de 4 K pour EMM386 en précisant la valeur désirée de X=D-DFF sur la ligne appropriée du fichier CONFIG.SYS. Par exemple :
  3. DEVICE=C:\DOS\EMM386.EXE NOEMS X=D000-D0FF

L'installation du modem est maintenant terminée. Vous devez utiliser un progiciel de communication (voir Logiciel de communication) pour envoyer et recevoir des données et des télécopies.