3Com Megahertz
Guide de l'utilisateur de la 56K Global GSM and Cellular Modem PC Card
Transmission de données 

Précédent Sommaire Suivant

Transmission de données

Le modem tire parti de l'interface Windows et des caractéristiques de l'ordinateur portatif pour atteindre des débits plus élevés qu'un modem ordinaire.

Protocoles d'émulation de terminal

Différents systèmes informatiques utilisent différents types d'émulation de terminal, dont IBM 3270, TTY, DEC ou ANSI. Communiquez avec l'opérateur système du modem hôte auquel vous vous connectez pour déterminer le type d'émulation à utiliser. Si l'opérateur système est inconnu, essayez d'utiliser le protocole d'émulation de terminal ANSI.

Protocoles de transfert de fichiers

Le transfert de fichiers est la capacité de transporter des fichiers d'un ordinateur à un autre à l'aide de deux modems. Les modems doivent utiliser un protocole de transfert de fichiers, qui peut corriger les erreurs de transmission et déclencher le processus de transfert. Les deux modems doivent utiliser le même protocole de transfert.

Lorsque vous préparez un transfert de fichiers, le logiciel de communication vous invite à préciser un protocole de transfert de fichiers. Le tableau ci-dessous présente certains des protocoles les plus courants :

Protocole

Description

ZMODEM

Transfère les fichiers en mode continu, ce qui le rend très rapide, même avec correction des erreurs. Offre en outre une fonction de réception automatique qui permet de gagner des étapes.

YMODEM-G

Variation du protocole YMODEM conçue pour les ordinateurs qui prennent en charge le contrôle des erreurs. N'assure pas la correction des erreurs ou la récupération, mais repose sur le modem à cet égard. Si un bloc n'est pas transféré correctement, l'ensemble du transfert est annulé.

YMODEM

Protocole de transmission de données correcteur d'erreurs pour le transfert de fichiers qui envoie l'information en blocs de 1 024 octets (1 K). Un total de contrôle est effectué sur chaque bloc et le résultat est envoyé avec le bloc. Si le résultat ne concorde pas à l'extrémité de réception, un NAK (Negative AcKnowledgement - accusé de réception négatif) est envoyé afin que le bloc soit retransmis. Si le résultat concorde, un ACK (ACKnowledgement - accusé de réception) est envoyé.

XMODEM

Protocole de transfert de fichiers correcteur d'erreurs qui envoie l'information en blocs de 128 octets. Un total de contrôle est effectué sur chaque bloc et le résultat est envoyé avec le bloc. Si le résultat ne concorde pas à l'extrémité de réception, un NAK (Negative AcKnowledgement - accusé de réception négatif) est envoyé afin que le bloc soit retransmis. Si le résultat concorde, un ACK (ACKnowledgement - accusé de réception) est envoyé.

KERMIT

Protocole de transfert de fichiers asynchrone très fiable qui peut communiquer avec pratiquement tous les systèmes. Cette portabilité réduit toutefois la vitesse de transmission.

ASCII

Envoie les fichiers TEXTE SEULEMENT directement à l'écran de l'ordinateur. Très lent. Les fichiers binaires ou graphiques ne peuvent être transférés au moyen de ce protocole.

Règles d'utilisation des protocoles de transfert de fichiers

Pour obtenir les meilleurs résultats lors de l'envoi ou de la réception d'un fichier, suivez les règles de base ci-dessous :

Composition

Tous les logiciels de communication permettent la composition automatique. Consultez la documentation accompagnant le logiciel pour plus d'information.

Pour appeler manuellement un autre modem, passez en mode terminal dans le logiciel de communication et entrez ATDT suivi d'un espace et du numéro de téléphone.

Pour composer, entrez la même information que si vous appeliez quelqu'un au téléphone. Par exemple, pour composer un numéro interurbain, faites précéder le numéro de téléphone du chiffre 1 et de l'indicatif régional. Si vous composez le numéro à partir d'un système téléphonique nécessitant l'utilisation du préfixe 9 pour accéder à une ligne extérieure, insérez le chiffre 9 avant le numéro de téléphone. Il vous faudra probablement insérer une ou deux virgules après le 9 (9,,) afin de laisser suffisamment de temps pour l'accès à la ligne extérieure (chaque virgule équivaut à un délai de deux secondes. Voir S8 à la rubrique Commandes AT).

Réception de données

Le modem peut prendre un appel de trois façons différentes : hôte, réponse automatique ou réponse manuelle.

Le mode hôte est une fonction logicielle, qui n'est pas offerte par tous les logiciels de communication. Le mode hôte permet au modem de prendre l'appel et de mettre le demandeur en mode “ hôte ” afin qu'il puisse télécharger des fichiers vers l'aval ou vers l'amont et converser avec vous tant que son modem est connecté. Consultez la documentation accompagnant le logiciel pour savoir comment utiliser cette fonction.

Le mode réponse automatique permet de prendre un appel entrant sans intervention de l'utilisateur. La commande AT pour la réponse automatique est ATS=n, où n est le nombre de sonneries avant que le modem ne prenne l'appel. Par exemple, ATS=2 indique au modem de répondre après la deuxième sonnerie.

Le mode réponse manuelle indique au modem de ne pas répondre lorsque le téléphone sonne. La valeur de ATS doit être 0 (ATS=0) pour le mode de réponse manuelle. Si le téléphone sonne pendant que vous êtes en mode terminal dans le logiciel de communication, le mot RING s'affiche à l'écran. Vous devez alors taper ATA pour demander au modem de répondre. Si le téléphone sonne quand vous n'êtes pas en mode terminal, vous n'entendez ni ne voyez aucune indication d'un appel entrant. Si la valeur de ATS est différente de 0, la fonction de réponse automatique est activée après le nombre de sonneries précisé.