3Com Megahertz
Guide de l'utilisateur de la 56K Global GSM and Cellular Modem PC Card
Communications cellulaires analogiques

Précédent Sommaire Suivant

Communications cellulaires analogiques

En connectant le modem à un téléphone cellulaire, à l'aide d'un câble cellulaire 3Com Megahertz, vous vous libérez des lignes terrestres et vous pouvez envoyer et recevoir des données ou des télécopies sans être relié à une ligne physique. Cette section présente les fonctions cellulaires du modem.

Téléphones cellulaires pris en charge

Les modems 3Com Megahertz prennent en charge certains modèles d'appareils Motorola, Nokia, Ericsson, AT&T, Radio Shack, ainsi que d'autres appareils populaires (visitez le site Web de 3Com à l'adresse www.3com.com pour obtenir une liste récente des téléphones pris en charge).

 

REMARQUE : Avant de pouvoir utiliser un téléphone cellulaire avec le modem, vous devez disposer du câble cellulaire à connexion directe 3Com approprié. Pour commander un câble cellulaire, passez au site Web de 3Com, à l'adresse www.3com.com pour accéder à notre centre de commande de pièces.

À quoi peut-on s'attendre des transmissions de données cellulaires analogiques ?

Les téléphones cellulaires utilisent des radiofréquences pour transmettre l'information et sont sensibles aux mêmes dégradations du signal que les autres appareils à radiofréquences. Ils ne produisent pas de tonalités ou de signal d'occupation et ne décodent pas les signaux de numérotation par impulsion ou par tonalité. Le modem est conçu pour remédier à cette situation.

Vous ne pouvez contrôler aucune des caractéristiques cellulaires suivantes :

Dans le but d'assurer la meilleure qualité de transmission possible, suivez les instructions ci-dessous :

Connexion du modem à un téléphone cellulaire

 

 

ATTENTION : La transmission de données ou de télécopies dans un véhicule en mouvement peut donner des résultats de moindre qualité ou causer une perte de la connexion.

Grâce à la fonction d'ID de câble cellulaire, il suffit de brancher le câble cellulaire à connexion directe 3Com pour que le modem reconnaisse le téléphone utilisé.

Suivez les étapes ci-dessous pour connecter les câbles :

  1. Insérez le modem dans l'ordinateur.
  2. Assurez-vous que l'ordinateur est sous tension.
  3. Ouvrez le logiciel de communication.
  4. Connectez le câble cellulaire à connexion directe 3Com au téléphone. Ce dernier doit être éteint.
  5. Connectez l'autre extrémité du câble au modem. Vous entendrez trois tonalités ascendantes rapides, indiquant que le détecteur de câble a reconnu le câble et que le modem est configuré en fonction du téléphone. Si le logiciel est en mode terminal, le message “ <Câble du fabricant> connecté ” s'affiche.
  6. Branchez le cellulaire si le modem ne l'a pas déjà fait. Si vous avez un téléphone cellulaire numérique, réglez-le au mode analogique (consultez le guide de l'utilisateur du téléphone).

Le téléphone est maintenant prêt à être utilisé.

Connexion à un téléphone cellulaire :

Détecteur de câble automatique

En l'absence de câble cellulaire, le modem est en mode terrestre. Lors de l'installation d'un câble cellulaire, trois tonalités ascendantes se font entendre, le message “ <Câble du fabricant> connecté ” s'affiche (si vous êtes en mode terminal) et le modem passe automatiquement en mode cellulaire.

Si le modem ne reconnaît pas le câble connecté, le message “ Câble non reconnu ” s'affiche en mode terminal.

 

REMARQUE : Avant de pouvoir utiliser un téléphone cellulaire avec le modem, vous devez disposer du câble cellulaire à connexion directe 3Com approprié. Pour commander un câble cellulaire, passez au site Web de 3Com, à l'adresse www.3com.com pour accéder à notre centre de commande de pièces.

REMARQUE : Aucune chaîne de commande AT n'est nécessaire pour mettre le modem en mode cellulaire. Grâce au détecteur automatique de câble, la chaîne d'initialisation est envoyée automatiquement lorsque le câble est connecté.

Lorsque vous retirez le câble cellulaire, le message “ Câble retiré ” s'affiche en mode terminal et le modem retourne automatiquement en mode terrestre.

Utilisation des protocoles cellulaires

Si vous n'êtes pas certain des protocoles cellulaires pris en charge par le modem auquel vous vous connectez et si vous éprouvez de la difficulté à établir une bonne connexion, entrez AT&N4 pour réduite le débit de départ à 4 800 bps. Ce paramètre maximise le rendement et réduit au minimum les risques de perte de connexion.

Connexion cellulaire améliorée (ETC)

L'ETC vise à combattre les situations particulièrement difficiles pouvant survenir au cours des transmissions cellulaires et rurales en vue de fournir un rendement cellulaire optimal.

L'ETC présente les caractéristiques suivantes :

Connexion à Internet par cellulaire

Connectez-vous à votre fournisseur Internet par liaison terrestre. La plupart des fournisseurs de services Internet ne peuvent pas prendre en charge et maintenir une connexion cellulaire.

Si vous devez vous connecter à un fournisseur de services Internet par système téléphonique cellulaire, informez-vous auprès du télécommunicateur local s'il offre un groupe de modems cellulaires (habituellement en faisant précéder le numéro à composer du préfixe *DATA (*3282).

Si le télécommunicateur offre un groupe de modems, suivez ses instructions pour vous y connecter. Contactez votre fournisseur de services Internet par l'intermédiaire du groupe de modems. Sinon, suivez les instructions de la rubrique “ Connexion du modem à un téléphone cellulaire ” dans la présente section.

 

REMARQUE : Les fonctions cellulaires ne sont pas compatibles pour le moment avec la norme V.90.

Composition cellulaire

Les fonctions de composition cellulaire sont identiques aux fonctions de composition terrestre (voir “ Composition ” sous Transmission de données).

Dans le cas d'une composition manuelle ne nécessitant pas de numéro d'identification personnelle (NIP), si votre numéro de téléphone est 555-5555, entrez :

    ATDT 5555555

Dans le cas d'une composition manuelle exigeant un NIP, si votre NIP est 1234, entrez le numéro de téléphone, trois virgules (plus ou moins de virgules peuvent être nécessaires ; chacune représente un délai de deux secondes), un point d'exclamation, trois autres virgules, puis le NIP. Par exemple, si votre NIP est 1234, entrez :

    ATDT 5555555,,,!,,,1234

Entrez ces caractères dans un répertoire de composition comme ils sont présentés ci-dessus.

Réception d'un appel cellulaire

Les appels cellulaires sont reçus de la même façon que les appels terrestres. Voir “ Réception de données ” sous Transmission de données.