Dans l'interface utilisateur Web, cliquez sur l'onglet Wireless (Sans fil). Dans cette section, vous pouvez configurer et modifier les paramètres de réseau sans fil du Wireless MAXg Access Point.
Remarque : pour chaque client sans fil du réseau sans fil, le mode Infrastructure doit être sélectionné dans son utilitaire de configuration, ainsi que le nom de réseau (SSID) adéquat et les informations de sécurité appropriées, de façon à ce que chacun d'entre eux puisse se connecter au Wireless MAXg Access Point. Pour déterminer comment vous pouvez configurer ces paramètres, reportez-vous à la documentation de vos clients sans fil.
Par défaut, le nom de réseau sans fil du Wireless MAXg Access Point est USR5451. Il est utilisé par les clients sans fil pour identifier le Wireless MAXg Access Point. Nous vous recommandons de remplacer le nom de réseau par un nom aisément mémorisable pour que vous puissiez facilement identifier le réseau sans fil auquel vous souhaitez vous connecter si plusieurs réseaux sont disponibles. Le nom de réseau peut contenir 26 caractères alphanumériques maximum, y compris des tirets (_).
Vous pouvez également définir si le nom de réseau doit être diffusé ou non. Pour cela, cochez ou décochez la case Broadcast network name (Diffusion nom de réseau). Si la case est cochée, le nom de réseau sera diffusé pour que tout utilisateur se trouvant dans la zone et recherchant les périphériques sans fil puisse voir le point d'accès. Si la case est décochée, seuls les clients sans fil qui connaissent votre nom de réseau pourront localiser le point d'accès. U.S. Robotics recommande de ne pas diffuser votre nom de réseau. Vous augmenterez ainsi le niveau de sécurité de votre point d'accès.
Les routeurs U.S. Robotics Wireless MAXg Routers et les points d'accès U.S. Robotics Wireless MAXg Access Points offrent la fonction WDS (Wireless Distribution). Celle-ci permet d'effectuer une connexion sans fil entre des réseaux en créant un pont entre les routeurs et les points d'accès sans fil. Les clients sans fil sont autorisés à se connecter aux points d'accès et aux routeurs WDS. Le Wireless MAXg Access Point et le point d'accès ou routeur sans fil que vous utiliserez afin de créer le pont doivent utiliser le même canal et le même nom de réseau. De plus, l'adresse MAC de chaque point d'accès ou routeur de pontage doit être incluse dans le tableau des restrictions WDS des autres périphériques de pontage. L'accès par pontage est limité aux adresses MAC répertoriées dans le tableau des restrictions WDS. Par défaut, cette fonction est désactivée.
Si vous activez la fonction WDS, vous pourrez uniquement utiliser les méthodes de cryptage suivantes : WPA (PSK), WEP open (WEP ouvert), WEP shared (WEP partagé) ou None (Aucune). Si vous sélectionnez WPA (PSK), vous pouvez choisir soit TKIP, soit AES, mais pas les deux à la fois (TKIP and AES).
Exemple de restrictions WDS
En ce qui concerne ce type de réseau sans fil, il est important de savoir que le débit peut être réduit au niveau du pontage. Par conséquent, les routeurs ou points d'accès pontés qui permettent également aux clients sans fil de se connecter au réseau ne doivent pas être utilisés pour les trafics à fort volume. Ce type de réseau peut être notamment utilisé pour les caméras de sécurité afin de fournir un accès réseau à certaines parties d'un bâtiment où vous ne pouvez pas établir de connexion câblée ou afin de fournir un accès réseau à court terme à une salle de conférence.
Cette fonction est désactivée par défaut. Si vous souhaitez activer cette fonction, cochez la case WMM. Les autres périphériques auxquels vous vous connectez afin d'utiliser cette fonctionnalité doivent également prendre en charge le WMM. En outre, cette option doit être activée sur chacun de ces périphériques.
Cette fonction active la fonction Quality of Service (Qualité de service) (QoS) utilisée pour les applications multimédia comme Voice-over-IP (VoIP) et la vidéo. Dès lors, les paquets réseau de l'application multimédia sont prioritaires sur les paquets réseau de données standard, ce qui permet aux applications multimédia de fonctionner de façon plus fluide et avec moins d'erreurs.
Si vous activez le WMM, vous pouvez ensuite sélectionner l'option No-acknowledgement (Aucun accusé de réception). Cette option se réfère à la règle d'accusé de réception utilisée au niveau MAC. Si vous activez cette option, vous obtiendrez un débit plus efficace mais également un taux d'erreur supérieur dans un environnement de fréquences radio (RF) de mauvaise qualité.
Si vous activez le WMM, vous pouvez également sélectionner APSD (Automatic Power Save Delivery). L'option APSD gère l'utilisation radio des périphériques alimentés par batterie afin de prolonger leur autonomie dans certains cas. Cette option offre un intervalle balise plus long jusqu'au lancement d'une application nécessitant un court intervalle d'échange de paquets. La Voice Over Internet Protocol (Voix sur IP) est un exemple d'application qui nécessite un court intervalle d'échange de paquets. L'option APSD influe sur l'utilisation radio et l'autonomie de la batterie uniquement si le client sans fil prend en charge l'APSD.
Remarque : le WMM ne peut pas être utilisé si l'accélération (Acceleration) est définie sur MAXg (125 MBPS) [MAXg 125 Mbits/s]. Vous devrez remplacer l'accélération par 54G+ (XPress) ou None (Aucune).
Les champs de cette zone sont associés à des fonctions avancées qui ne concernent pas la majorité des utilisateurs. Si vous souhaitez modifier ces paramètres, notez les paramètres par défaut avant d'effectuer toute modification de façon à pouvoir redéfinir ces derniers si vous rencontrez un problème.
Le débit de multidiffusion (Multicast rate) est le débit auquel les paquets de multidiffusion sont transmis par le point d'accès sur votre réseau sans fil. Les paquets de multidiffusion sont utilisés pour envoyer un seul message à un ensemble de destinataires dans un groupe défini. La téléconférence, la vidéoconférence et les e-mails groupés sont des exemples d'applications de multidiffusion. Définir un haut débit de multidiffusion peut améliorer les performances des fonctions de multidiffusion.
Pour que le point d'accès ne transmette pas les paquets de multidiffusion, il suffit de désélectionner le débit de multidiffusion.
Sous Power level (Niveau de puissance), sélectionnez 100 %, 50 % ou 25 % dans le menu déroulant. Le niveau de puissance définit la force du signal sans fil transmis par le Wireless MAXg Access Point. Vous pouvez choisir un niveau moins élevé si vous vivez dans un endroit où votre signal peut se superposer à d'autres réseaux sans fil, et que vous souhaitez réduire l'interférence rencontrée.
Sous Channel (Canal), vous pouvez sélectionner un autre canal pour la transmission de votre trafic réseau sans fil. Si vous rencontrez des interférences ou des problèmes de réseau sans fil, un changement de canal peut permettre de résoudre ces problèmes.
Sous 54g mode (Mode 54g), vous pouvez sélectionner Automatic (Automatique), 802.11g Performance (Performances 802.11g) ou 802.11b Only (802.11b uniquement). Si vous utilisez un équipement entièrement 802.11g, 802.11g Performance offre le débit le plus rapide. Si vous sélectionnez 802.11b Only, tous les clients pouvant utiliser le 802.11b se connecteront au Wireless MAXg Access Point à un débit de données de 802.11b.
Vous pouvez sélectionner ou désélectionner Automatic 54g protection (Protection 54g automatique). Si vous cochez cette case, le Wireless MAXg Access Point utilisera le RTS/CTS pour améliorer les performances 802.11g dans des environnements mixtes 802.11. Si vous la décochez, les performances 802.11g seront optimisées dans la plupart des cas tandis que les autres modes 802.11 (802.11b, etc.) seront secondaires.
Le débit pris en charge (Supported rate) est le débit de connexion sans fil auquel les informations sont transmises et reçues sur votre réseau sans fil. Vous pouvez choisir Auto, 1, 2, 5.5, 6, 9, 11, 12, 18, 24, 36, 48 ou 54.
Sous Basic rate set (Débits de base définis), vous pouvez choisir Default (Par défaut), All (Tout) ou 1 & 2 Mbps (1 et 2 Mbits/s).
Sous Acceleration (Accélération), vous pouvez choisir None (Aucune), 54g+ (Xpress™) ou MAXg (125 Mbps) (MAXg 125 Mbits/s). Cette fonction permet d'opter pour des débits normaux ou des débits accélérés. La fonction Wi-Fi Multimedia (WMM) n'est pas disponible si vous sélectionnez MAXg (125 Mbps).
Remarque : pour utiliser l'accélération MAXg (125 Mbps), tous les clients sans fil connectés au point d'accès doivent être compatibles avec MAXg et votre environnement sans fil ne doit pas être bruyant (aucune interférence radio provenant d'autres périphériques radio).
L'intervalle de balise (Beacon Interval) correspond au temps séparant les transmissions de signaux de balises. Une balise peut être assimilée au battement de cœur d'un client ou d'un routeur. Elle envoie un signal au réseau pour lui indiquer qu'elle est toujours active. Elle doit être définie sur une valeur comprise entre 1 et 1 000 millisecondes.
Le seuil RTS (RTS threshold) correspond au délai au bout duquel le point d'accès envoie un message RTS au client. RTS signifie Request to Send (Demande pour émettre). Un message RTS indique au réseau, au serveur ou à l'ordinateur cible que le client essaye d'envoyer des données et qu'il veut d'abord accéder à l'ordinateur ou au réseau lors de la transmission et de la réception des informations. Si un client a des difficultés à transmettre des données à un ordinateur, réseau ou serveur, ce seuil doit être diminué.
Le seuil de fragmentation (Fragmentation threshold) correspond au niveau maximal que peut atteindre le point d'accès lors de l'envoi d'informations en paquets, avant que ces paquets ne soient fragmentés. Si vous rencontrez des problèmes pour envoyer des informations, cela provient généralement de la présence d'autres données sur le réseau, celles-ci provoquant une collision au niveau du trafic. Il est possible de résoudre ce problème en fragmentant les informations. Plus le seuil de fragmentation est bas, plus un paquet doit être petit avant d'être fragmenté. Si vous définissez cette option sur son seuil maximal, à savoir 2346, ceci revient à désactiver la fragmentation. Ne modifiez ce niveau que si vous êtes un utilisateur expérimenté.
L'intervalle DTIM (DTIM Interval) correspond à l'intervalle entre l'envoi de chaque DTIM aux clients du réseau. DTIM signifie Delivery Traffic Indication Message. Un DTIM est un message envoyé aux clients du réseau dont les dépenses d'énergie sont contrôlées. Ce message les informe que des informations vont leur être envoyées. Dès réception de ce message, les clients quittent le mode d'économie d'énergie afin de pouvoir les recevoir. Un chiffre bas signifie que les clients ne pourront pas passer en mode d'économie d'énergie pendant une longue période. Un chiffre plus élevé signifie qu'ils pourront passer en mode d'économie d'énergie, mais qu'ils devront rester actifs plus longtemps, étant donné que davantage d'informations se seront accumulées pour leur être envoyées. Cette option est définie par défaut sur 1.
Le préambule (Preamble) définit la longueur du bloc CRC (Contrôle de redondance cyclique) pour une communication entre le Wireless MAXg Access Point et les clients sans fil. Définissez cette option sur Short (Court) pour des réseaux à fort trafic. Sélectionnez Long (Long) pour des réseaux à faible trafic. Un préambule court augmentera le débit général des informations sur le réseau sans fil. Si vous avez sélectionné Short, et qu'un client du réseau ne prend pas en charge ce paramètre Short, ce client ne pourra pas communiquer avec le Wireless MAXg Access Point.
Une fois que vous avez modifié les paramètres de connexion sans fil du Wireless MAXg Access Point, cliquez sur Save (Enregistrer) afin d'enregistrer et d'appliquer vos modifications.
© 2004-2025 U.S. Robotics Corporation.