A partir de la page LAN, vous pouvez configurer et modifier les paramètres LAN du routeur. Ces paramètres ne s'appliquent qu'à votre réseau local.
L'adresse IP et le masque de sous-réseau de votre routeur sont configurés automatiquement. Si vous avez besoin de changer ces valeurs, entrez votre nouvelle adresse IP dans le champ IP address (Adresse IP), Subnet mask(Masque de sous-réseau), Gateway (Passerelle) et DNS server (Serveurs DNS), puis cliquez sur Save (Enregistrer) en bas de la page.
Lorsque vous modifiez l'adresse IP de votre routeur, vous devrez peut-être libérer et renouveler les adresses IP de vos clients après le redémarrage du routeur avec sa nouvelle adresse IP.
Remarque : l'adresse IP du routeur par défaut est 192.168.2.1 et le masque de sous-réseau par défaut est 255.255.255.0.
Le serveur DHCP attribue automatiquement des adresses IP aux clients câblés et sans fil qui sont connectés au routeur.
DHCP server (Serveur DHCP) : si cette option est sélectionnée, le routeur attribue automatiquement des adresses IP aux clients se connectant au réseau. Cette fonction est activée par défaut.
IP range (Portée IP) : la portée IP du serveur DHCP dépend également du masque de sous-réseau LAN du routeur. La portée par défaut va de 192.168.2.2 à 192.168.2.31.
Pour indiquer une portée différente pour les adresses IP, sélectionnez la portée des adresses IP et entrez l'adresse IP de début et celle de fin.
Lease time (Durée de bail) : vous pouvez définir la durée de bail pour l'attribution des adresses IP aux clients réseau. Ceci détermine la durée pendant laquelle un client est autorisé à utiliser une adresse IP attribuée. Si un client n'est pas actif pendant une certaine période et que son bail arrive à expiration, son adresse IP est libérée et peut être attribuée à un autre client. Le client ne disposant plus d'une adresse IP devra alors envoyer une requête d'adresse IP lors de sa prochaine tentative de connexion au réseau. Vous pouvez modifier la durée du bail comme vous le souhaitez. Il n'est pas nécessaire de changer ce paramètre si vous ne disposez pas d'un gros réseau et si le nombre d'adresses IP disponibles est suffisant.
Domain name (Nom de domaine) : indiquez le nom de domaine du réseau local utilisé par le routeur. Chaque hôte recevant une adresse IP du serveur DHCP du routeur appartient à ce domaine.
Le protocole d'arbre recouvrant 802.1d est un protocole de gestion qui permet aux ponts au sein d'un réseau de communiquer entre eux pour empêcher les boucles à l'intérieur du réseau. Cette option est activée par défaut.
Si vous connectez le routeur à un réseau existant en tant que passerelle principale vers Internet ou que vous connectez un autre routeur à ce routeur, vous devrez peut-être définir des routes statiques. Ceci permet aux clients qui ne sont pas directement connectés au routeur d'accéder aux ressources LAN de ce dernier.
Remarque : l'adresse IP du routeur par défaut est 192.168.2.1 et le masque de sous-réseau par défaut est 255.255.255.0.
Entrez l'adresse IP du réseau ou de l'hôte de destination dans le champ IP address (Adresse IP).
Entrez le masque de sous-réseau de l'hôte ou du réseau de destination dans le champ Subnet mask (Masque de sous-réseau). Si vous ajoutez une route statique pour un seul hôte, ce doit être 255.255.255.255.
Entrez la passerelle que le routeur utilisera pour envoyer le trafic vers le réseau/hôte de destination dans le champ Gateway (Passerelle).
Entrez le nombre de routeurs par lesquels ce routeur doit passer pour se connecter à l'autre réseau dans le champ Hops (Sauts).
Le nombre de sauts est déterminé par le nombre de routeurs situés entre votre routeur et le réseau respectif.
Exemple : si un autre routeur est connecté au port LAN du routeur, entrez 1 pour le nombre de sauts entre le port LAN du routeur et le client connecté au second routeur, quel qu'il soit.
Remarque : vous devez cliquer sur Save (Enregistrer) pour enregistrer tous vos nouveaux paramètres et redémarrer le routeur une fois toutes vos modifications terminées.