A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
application
Programme informatique conçu pour accomplir une tâche ou une série de tâches particulières. Par exemple, les traitements de texte et les tableurs sont des applications.
Automatic Repeat reQuest (Demande de requête automatique). Fonction permettant à votre modem de détecter les données endommagées et de demander leur retransmission. Voir MNP et V.42.
ASCII
American Standard Code for Information Interchange (Code standard américain pour l'échange de l'information). Code utilisé pour représenter des lettres, des chiffres et des caractères spéciaux tels que $, ! et /.
bits de départ/d'arrêt
Ces bits entourent un caractère dans les transmissions asynchrone.
bits par seconde (bits/s)
Débit des bits (chiffres binaires) par seconde. Lorsqu'il s'agit de milliers de bits par seconde, on parle alors de kilobits par seconde (kbits/s).
bouclage analogique
Test modem : des données du clavier ou d'un modèle de test interne sont envoyées à l'émetteur du modem, converties en analogique, renvoyées au récepteur et reconverti au format numérique.
boucle numérique
Test vérifiant l'interface RS-232 du modem et le câble reliant le terminal ou l'ordinateur au modem. Le modem reçoit les données (sous la forme de signaux numériques) de l'ordinateur ou du terminal, et les renvoie immédiatement à l'écran pour vérification.
caractère
Représentation, codée en chiffres binaires, d'une lettre, d'un chiffre ou d'un autre symbole.
chiffre binaire
Un 0 ou un 1, reflétant l'utilisation du système de numérotation binaire. On l'utilise car les ordinateurs reconnaissent l'un des deux états suivants : activé ou désactivé. En anglais : binary digit, dont la forme abrégée, bit, est couramment utilisée en français.
communication de données
Transmission ou partage de données entre ordinateurs via un support électronique.
composition automatique
Processus au cours duquel votre modem compose le numéro à votre place. Le processus de numérotation est lancé par l'envoi d'une commande ATDT (tonalité de numérotation) ou d'une commande ATDP (numérotation par impulsions), suivie du numéro de téléphone à composer. La composition automatique est utilisée pour les numéros vocaux. Reportez-vous à la commande de données de base Dn dans la section Références techniques de ce guide.
connexion/déconnexion
Opérations d'un modem revenant à décrocher manuellement un téléphone et à le raccrocher.
contrôle de redondance cyclique (CRC)
Technique de détection des erreurs consistant en un test de chaque bloc ou trame de données par les modems d'envoi et de réception. Le modem d'envoi insère les résultats des tests dans chaque bloc de données sous forme d'un code CRC. Le modem récepteur compare ses résultats avec le code CRC reçu et répond par une confirmation positive ou négative.
contrôle du flux
Mécanisme compensant les différences de flux de données vers ou à partir d'un modem ou autre périphérique. Reportez-vous aux commandes de données &Hn, &In, &Rn proposées à la section Références techniques de ce guide.
correction des erreurs
Techniques diverses destinées à vérifier la fiabilité des caractères (parité) ou des blocs de données. Les protocoles de correction d'erreurs V.42 et MNP utilisent la détection des erreurs (CRC) et la retransmission des trames défectueuses (ARQ).
débit
Quantité de données utilisateur transmises par seconde (informations de protocole telles que bits d'arrêt et de départ ou en-têtes et fins de trames non comprises). Différent du nombre de caractères par seconde.
débit binaire
Synonyme de l'expression « vitesse de transmission ». Se rapporte au nombre de chiffres binaires, ou bits, transmis par seconde (bits/s). Les canaux de communication utilisant des modems analogiques sont configurés pour des débits binaires fixes, en général 2 400, 4 800, 9 600, 14 400, 28 800, 33 600 et plus.
débit en bauds
Terme utilisé pour mesurer la vitesse d'une transmission analogique d'un point à un autre. Même si c'est faux techniquement, l'expression débit en bauds est souvent utilisée pour débit binaire.
défaut
Toute valeur choisie, au démarrage ou à la réinitialisation, par le logiciel et les périphériques raccordés à un ordinateur. L'ordinateur et les logiciels utiliseront ces réglages à moins que l'utilisateur ou un logiciel ne les modifie.
duplex
Décrit un canal de communication capable de transporter des signaux dans les deux sens. Voir semi-duplex et duplex intégral.
Les signaux peuvent transiter dans les deux directions au même moment et sur une seule ligne. Dans le domaine des communications micro-informatiques, ce terme peut faire référence à la suppression de l'écho local en ligne.
EIA (Electronic Industries Association - Association des industries électroniques)
Association ayant pour but de définir les normes électroniques aux Etats-Unis.
écho distant
Copie des données reçues par le système distant, renvoyées au système émetteur et affichées à l'écran. L'écho distant est une fonction du système distant.
écho local
Caractéristique d'un modem lui permettant d'afficher les commandes clavier et les données transmises à l'écran. Reportez-vous à la commande de données de base En dans la section Références techniques de ce guide.
facsimilé
Méthode de transmission de l'image se trouvant sur une page d'un point à un autre. On parle couramment de fax ou de télécopie.
Fournisseur d'accès Internet (FAI)
Société fournissant un accès Internet à la demande, contre paiement.
Hz
L'Hertz est une unité de mesure internationale indiquant la fréquence de cycles par seconde.
LAPM
Link Access Procedure for Modems. Protocole de correction des erreurs défini dans la recommandation V.42 de l'UIT-T. Comme pour les protocoles MNP, LAPM utilise le contrôle de redondance cyclique (CRC) et la retransmission des données corrompues (ARQ) pour garantir la fiabilité des données.
Microcom Networking Protocol est un protocole de correction des erreurs développé par Microcom, Inc. faisant aujourd'hui partie du domaine public. Il existe plusieurs protocoles MNP, mais le plus couramment utilisé est celui assurant une transmission sans erreur grâce à la détection des erreurs (par CRC) et la retransmission des trames défectueuses.
modem
Périphérique qui émet/reçoit des données informatiques par l'intermédiaire d'un canal de communication tel que des lignes téléphoniques ou radiophoniques. Le modem transforme également les signaux reçus d'une ligne téléphonique en signaux numériques avant de les transmettre à l'ordinateur récepteur.
mode de données
Mode utilisé par un modem lors de l'envoi et de la réception de fichiers de données.
mode émission
Mode utilisé par votre modem lorsqu'il lance un appel vers un modem de destination. Les fréquences de transmission/réception sont l'inverse de celles du modem appelé, configuré en mode réponse.
mode fax
Mode utilisé par un modem pour envoyer et recevoir des données au format facsimilé. Voir définitions de V.17, V.27 ter, V.29.
mode réponse
Mode utilisé par votre modem lorsqu'il répond à un appel provenant du modem de départ. Les fréquences d'émission et de réception sont l'inverse de celles du modem de départ, qui est lui en mode émission.
mode terminal
Mode logiciel permettant une communication directe avec le modem. Ce mode est également connu sous le nom de « mode de commande ».
Mémoire vive programmable par l'utilisateur et dont les données sont conservées par le modem une fois éteint. Sur le modem d'USRobotics, cette mémoire comprend quatre numéros de téléphone enregistrés et les paramètres de configuration du modem.
octet
Groupe de chiffres binaires stockés et utilisés comme unité. Le terme s'applique généralement à des unités de 8 bits ou caractères. Un kilo-octet (Ko) vaut 1 024 octets ou caractères ; 640 Ko correspondent à 655 360 octets ou caractères.
parité
Méthode de détection des erreurs simple vérifiant la validité d'un caractère transmis. La vérification des caractères est maintenant dépassée par des formes de vérification des erreurs plus fiables et plus efficaces (V.42 et MNP 2-4 par exemple). Deux ordinateurs en communication doivent utiliser le même type de parité ou ignorer la parité.
porteuse
Signal de base modifié ou modulé par le modem afin de transmettre les informations.
protocole
Système de règles et de procédures régissant les communications entre deux ou plusieurs périphériques. Les protocoles peuvent varier, mais les périphériques tentant de communiquer doivent suivre le même protocole afin de pouvoir échanger des données. Le format des données, le degré de préparation à l'émission ou à la réception, la détection des erreurs et la correction des erreurs font partie des opérations électroniques pouvant être définies dans les protocoles.
Random Access Memory, ou mémoire vive. C'est la mémoire utilisée lorsque le modem est allumé, mais elle ne conserve aucune information lorsque vous éteignez le modem. La RAM du modem contient les réglages d'exploitation en cours, une mémoire tampon de contrôle du flux et une mémoire tampon de commande.
Caractéristique permettant aux modems haute vitesse bénéficiant de la correction d'erreurs de surveiller la qualité de la ligne et de réduire la vitesse si la qualité de la ligne diminue. Si le niveau de qualité remonte, le modem repasse à une vitesse supérieure.
réponse automatique
Réglage du modem qui lui permet de décrocher lorsqu'il détecte un certain nombre de sonneries. Reportez-vous au registre S0 dans la section Références techniques de ce guide.
Read Only Memory, ou mémoire morte. La mémoire morte est la mémoire permanente, qui n'est pas programmable par l'utilisateur.
Les signaux peuvent transiter dans les deux directions, mais dans un seul sens à la fois. Dans le domaine des communications micro-informatiques, ce terme peut se rapporter à l'activation de l'écho local en ligne, forçant le modem à envoyer une copie des données transmises à l'écran de l'ordinateur émetteur.
signaux numériques
Signaux discrets et uniformes. Dans ce guide, ce terme se rapporte aux chiffres binaires 0 et 1.
tampon
Zone de mémoire temporaire réservée au stockage des données au cours des opérations d'entrée et de sortie. Par exemple : le tampon de commandes du modem.
terminal
Périphérique dont le clavier et l'affichage sont utilisés pour l'émission et la réception de données par l'intermédiaire d'une liaison de communication. Ce périphérique diffère d'un micro-ordinateur ou d'un ordinateur central en ce sens qu'il n'a pas (ou peu) de capacités de traitement interne.
trame
Terme de communication de données désignant un bloc de données auquel sont jointes des informations d'en-tête et de fin de trame. Les informations ajoutées comprennent généralement un numéro de trame, des données de longueur de bloc, des codes de correction d'erreurs et des indicateurs de début et de fin.
transmission en série
Flux consécutif de données sur un seul canal. Diffère des transmissions en parallèle où les données passent simultanément sur des canaux multiples.
Organisation internationale définissant les normes pour l'équipement télégraphique et téléphonique. Par exemple, la norme Bell 212A pour les communications à 1 200 bits/s en Amérique du Nord correspond à la norme internationale UIT-T V.22. Pour les communications à 2 400 bits/s, la plupart des fabricants américains répondent à la norme V.22 bis.
Norme UIT-T couvrant le protocole d'établissement de liaison initial.
Norme UIT-T destinée aux connexions facsimilé à 14 400, 12 000, 9 600 et 7 200 bits/s.
Norme UIT-T pour les modems fonctionnant en mode asynchrone à des vitesses allant jusqu'à 300 bits/s, en duplex intégral, sur les réseaux téléphoniques publics commutés.
V.22
Norme UIT-T destinée aux communications par modem à 1 200 bits/s, compatible avec la norme Bell 212A utilisée aux Etats-Unis et au Canada.
V.22 bis
Norme UIT-T pour les communications par modem à 2 400 bits/s. La norme comprend une reprise de négociation automatique à 1 200 bits/s et est compatible avec les modems Bell 212A/V.22.
Norme UIT-T pour les opérations de facsimilé spécifiant une modulation à 4 800 bits/s, avec reprise à 2 400 bits/s.
Norme UIT-T pour les opérations de facsimilé spécifiant une modulation à 9 600 bits/s, avec reprise à 7 200 bits/s.
Norme UIT-T pour les communications par modem aux vitesses de 9 600 et 4 800 bits/s. Les modems V.32 repassent à 4 800 bits/s lorsque la qualité de la ligne diminue.
Norme UIT-T augmentant l'éventail des connexions V.32 : 4 800, 7 200, 9 600, 12 000 et 14 400 bits/s. Les modems V.32 bis passent à la vitesse immédiatement inférieure lorsque la qualité de la ligne diminue, et continuent à réduire la vitesse si nécessaire, puis l'augmentent lorsque la qualité de la ligne s'améliore. Voir repli/avance en ligne.
Norme UIT-T permettant actuellement des vitesses de données allant jusqu'à 28 800 bits/s.
Amélioration de la norme V.34 qui permet des transferts de données à des vitesses allant jusqu'à 33 600 bits/s.
Norme UIT-T pour les communications par modem définissant une procédure de détection et de négociation en deux étapes pour la correction des erreurs LAPM.
V.42 bis
Extension de la norme UIT-T V.42 définissant un processus de compression de données spécifique utilisé pour les connexions V.42.
V.44
Norme UIT-T pour la compression des données de modem. Son taux de compression est de 6:1.
Il s'agit de la norme UIT-T pour les communications par modem à 56 kbits/s. Cette technologie utilise les réseaux de téléphone numériques pour augmenter le débit binaire du canal de réception en éliminant la conversion numérique-analogique que l'on trouve généralement dans les connexions de modem. Les connexions V.90 nécessitent un modem compatible avec la technologie V.90 ou x2 et disposant d'une connexion numérique à un fournisseur d'accès Internet ou à un serveur d'entreprise compatible avec la technologie V.90 ou x2.
Il s'agit de la norme UIT-T pour les communications par modem avancées à 56 kbits/s. Cette technologie offre trois nouvelles fonctions qui s'ajoutent à la norme V.90. La première de ces fonctions est la technologie « V.PCM-Upstream », qui permet au modem d'émettre des données à des vitesses atteignant 48 000 bits/s. La deuxième fonction offre des connexions plus rapides en permettant au modem de mémoriser l'état de la ligne du fournisseur d'accès prenant en charge la norme V.92. La troisième et dernière fonction, « Modem on Hold », permet de suspendre la connexion Internet lorsque vous recevez un appel téléphonique et de reprendre votre session en ligne après l'appel sans perdre la connexion. La technologie V.92 est uniquement utilisable si le fournisseur d'accès Internet auquel votre modem V.92 tente de se connecter prend en charge et fournit un signal numérique V.92.
XON/XOFF
Caractères de contrôle ASCII standard utilisés pour signifier à un dispositif intelligent d'arrêter/de reprendre la transmission des données.