Les champs de cette zone sont associés à des fonctions avancées qui ne concernent pas la majorité des utilisateurs. Si vous souhaitez modifier ces paramètres, notez les paramètres par défaut avant d'effectuer toute modification de façon à pouvoir redéfinir ces derniers si vous rencontrez un problème.
AP isolation (Isolement du point d'accès) : activez ce paramètre si vous ne souhaitez pas que vos ordinateurs sans fil communiquent entre eux.
Band (Bande) : il s'agit de la plage de fréquences que le réseau utilisera pour communiquer avec vos périphériques sans fil.
Channel (Canal) : définit le canal utilisé par le routeur. Si vous rencontrez des interférences ou des problèmes de réseau sans fil, un changement de canal peut permettre de résoudre ces problèmes. Il est recommandé de garder le canal de contrôle défini sur Automatic (Automatique) afin d'éviter les interférences avec les réseaux adjacents.
Channel timer (Compteur de canal) : configure la durée, en minutes, durant laquelle le routeur doit chercher le meilleur canal sans fil. Cette option est uniquement disponible lorsque la sélection de canal est configurée sur Automatic (Automatique).
54g™ rate (Débit 54g™) : vous pouvez choisir Automatic (Automatique), 1, 2, 5.5, 6, 9, 11, 12, 18, 24, 36, 48 ou 54.
Multicast rate (Débit de multidiffusion) : il s'agit du débit auquel les paquets de multidiffusion sont transmis et reçus sur votre réseau sans fil. Les paquets de multidiffusion sont utilisés pour envoyer un seul message à un ensemble de destinataires dans un groupe défini. La téléconférence, la vidéoconférence et les e-mails groupés sont des exemples d'applications de multidiffusion. Définir un haut débit de multidiffusion peut améliorer les performances des fonctions de multidiffusion. Les débits sont indiqués en Mbits/s. Vous pouvez choisir Automatic (Automatique), 1, 2, 5.5, 6, 9, 11, 12, 18, 24, 36, 48 ou 54.
Basic rate (Débit de base) : sélectionnez le débit de base qui doit être pris en charge par les clients sans fil, soit Default (Par défaut), All (Tous) ou l'un des débits disponibles dans la liste déroulante.
Fragmentation threshold (Seuil de fragmentation) : correspond au niveau maximal que peut atteindre le routeur lors de l'envoi d'informations en paquets, avant que ces paquets ne soient fragmentés. Si vous rencontrez des problèmes pour envoyer des informations, cela provient généralement de la présence d'autres données sur le réseau, celles-ci provoquant une collision au niveau du trafic. Il est possible de résoudre ce problème en fragmentant les informations. Plus le seuil de fragmentation est bas, plus un paquet doit être petit avant d'être fragmenté. Si vous définissez cette option sur son seuil maximal, à savoir 2346, ceci revient à désactiver la fragmentation. Ne modifiez ce niveau que si vous êtes un utilisateur expérimenté.
RTS threshold (Seuil RTS) : c'est la taille minimale, en octets, à laquelle le mécanisme de contention de canal RTS/CTS [Request To Send - Clear To Send (Demande pour émettre - Prêt à émettre)] est utilisé. Si le réseau souffre d'interférences radio notables ou doit gérer de nombreux périphériques sans fil sur un même canal, le fait de rabaisser le seuil RTS peut contribuer à réduire les pertes de trame. Le seuil RTS est de 2 347 octets par défaut, qui est aussi la valeur maximale autorisée.
DTIM Interval (Intervalle DTIM) : ce paramètre configure la période après laquelle les trames de diffusion et multidiffusion mises en tampon sont transmises aux clients sans fil. Cette option permet aux stations mobiles d'économiser de l'énergie. Si vos applications utilisent des trames de diffusion ou de multidiffusion pour la transmission des données, vous devez utiliser un intervalle DTIM (Delivery Traffic Indication Message) de 1 afin de minimiser les délais du trafic en temps réel, par exemple les multidiffusions audio et vidéo.
Beacon Interval (Intervalle de balise) : correspond au temps séparant les transmissions de signaux de balises. Une balise peut être assimilée au battement de cœur d'un client sans fil ou d'un routeur. Elle envoie un signal aux clients sans fil pour leur indiquer que le réseau sans fil est toujours actif. Elle doit être définie sur une valeur comprise entre 1 et 1 000 millisecondes. L'intervalle de balise par défaut est de 100 ms.
Maximum associated clients (Nombre max. de clients associés) : indiquez le nombre maximum de clients sans fil pour votre routeur.
54g™ mode (Mode 54g™) : établissez ce débit sur Automatic (Automatique) pour bénéficier de la plus grande compatibilité ou sur 54g Performance (Performance 54g) pour obtenir la performance la plus rapide avec l'équipement certifié 54g. Sélectionnez 802.11b Only (802.11b uniquement) si vos clients sans fil ne prennent en charge que cette norme. L'option 54g LRS (Limited Rate Support) est destinée aux clients « propriétaires » (802.11b) qui ne sont pas compatibles avec les points d'accès dont les débits pris en charge dans leur intervalle de balise sont différents des normes 802.11 originales de 1 et 2 Mbits/s. Utilisez l'option 54g LRS uniquement si vous n'obtenez pas de connexion en utilisant les autres modes.
54g™ protection (Protection 54g™) : si vous configurez cette option sur Automatic (Automatique), le routeur utilisera le protocole RTS/CTS pour améliorer les performances 802.11g dans des environnements 802.11 mixtes. Si vous sélectionnez Disabled (Désactivé), les performances 802.11g seront optimisées dans la plupart des cas, tandis que les autres modes 802.11 (802.11b, etc.) seront secondaires.
Preamble type (Type de préambule) : définit la longueur du bloc CRC (Contrôle de redondance cyclique) pour une communication entre le routeur et les clients sans fil. Le préambule est constitué des champs Synchronization (Synchronisation) et Start Frame Delimiter (SFD). Le champ de synchronisation sert à indiquer la transmission d'une trame vers des stations sans fil, à mesurer la fréquence du signal radio et à apporter des rectificatifs au besoin. Le SFD à la fin du préambule sert à indiquer le début de la trame.
Si votre réseau ne fait appel à aucun périphérique 802.11b, vous pouvez configurer le type de préambule sur Short (Court) pour un résultat optimal. Le type de préambule Long doit être utilisé si les périphériques 802.11g et 802.11b sont tous deux présents sur le réseau.
Transmit power (Puissance de transmission) : sélectionnez 20%, 40%, 60%, 80% ou 100% dans la liste déroulante. Le niveau de puissance définit la force du signal sans fil transmis par le routeur. Vous pouvez choisir un niveau moins élevé si vous vivez dans un endroit où votre signal peut se superposer à d'autres réseaux sans fil, et que vous souhaitez réduire l'interférence rencontrée.
Remarque : cliquez sur Apply (Appliquer) pour enregistrer vos paramètres.