Qualité de service (QoS)

Remarque : pour accéder aux options Wi-Fi Multimedia (WMM) ou Wireless Quality of Service (Qualité de service sans fil), la transmission sans fil doit être activée.

QoS (Qualité de service)

Wi-Fi Multimedia (WMM)

Par défaut, la fonction Wi-Fi Multimedia est activée sur le routeur. Cette fonction active la fonction Quality of Service (Qualité de service) (QoS) utilisée pour les applications multimédia comme Voice-over-IP (VoIP) et la vidéo. Dès lors, les paquets réseau de l'application multimédia sont prioritaires sur les paquets réseau de données standard, ce qui permet aux applications multimédia de fonctionner de façon plus fluide et avec moins d'erreurs.

La fonction WMM doit également être activée sur tous les périphériques WMM connectés au routeur pour qu'ils puissent utiliser la fonction Quality of Service.

Si vous activez le WMM, vous pouvez cocher la case Enable no-acknowledgement (Aucun accusé de réception). Cette option se réfère à la règle d'accusé de réception utilisée au niveau MAC. Si vous activez cette option, vous obtiendrez un débit plus efficace mais également un taux d'erreur supérieur dans un environnement de fréquences radio (RF) de mauvaise qualité.

Pour désactiver le WMM, décochez la case Wi-Fi Multimedia. Si la case Enable no-acknowledgement (Aucun accusé de réception) est cochée, elle sera également désactivée.

Classes Qos sans fil

La fonction de qualité de service est utile lorsque le trafic géré par le routeur est plus important que les autres données gérées simultanément. Par exemple, vous pourriez configurer votre ordinateur de sorte à passer des appels téléphoniques sur Internet. Si vous êtes en communication pendant que votre ordinateur télécharge un fichier, vous souhaiterez peut-être que votre communication prévale sur le téléchargement, car un retard au niveau de la transmission des messages vocaux entraînerait des pertes du signal et une mauvaise qualité du son.

Fonctionnement de la fonction QoS

La fonction QoS est efficace à condition que tous les critères suivants soient remplis :

La fonction QoS classe le trafic en fonction des règles de classification définies. Chaque règle peut être une combinaison des conditions suivantes : protocole (TCP/UDP/ICMP), masque de sous-réseau/adresse IP source, masque de sous-réseau/adresse IP de destination, port source (un ou plusieurs), port de destination (un ou plusieurs). Toute session qui répond à une règle de classification reçoit une certaine priorité (élevée, moyenne, faible) et un type de service (service standard, coût minimum, fiabilité maximale, rendement maximum ou retard minimum).

La priorité détermine la file d'attente TX ATM à envoyer sur le PVC si le paquet est routé vers ce dernier. Le service ATM sélectionne des paquets à traiter selon les priorités suivantes :

  1. Le service ATM établit un classement de la plus haute priorité à la plus basse priorité : CBR, rt-VBR, rrt-VBR, UBR.
  2. Pour la même catégorie de service : niveau de priorité commençant à élevé, puis moyen et faible.
  3. Pour le même niveau de priorité : round robin.

La fonction QoS ne fonctionne que pour les PVC qui ont cette option activée. Si les données sont routées vers un PVC régulier n'ayant pas la fonction QoS activée, elles recevront le même niveau de priorité faible que celui d'un PVC avec la fonction QoS activée dans la même catégorie de service ATM.

Activation de la fonction QoS

Pour activer la fonction QoS, procédez comme suit :

  1. Allez au menu Internet et sélectionnez WAN Setup (Configuration WAN).
  2. Cliquez ensuite sur Add (Ajouter) ou Edit (Modifier).
  3. Dans les pages qui s'affichent, cliquez sur Enable Quality of Service (Activer la qualité de service).

Configuration de la fonction QoS

  1. Définissez une classe en cliquant sur Add (Ajouter) et en entrant les paramètres de classe.
  2. Lorsque vous cliquez sur Apply (Appliquer), la nouvelle classe apparaît dans le tableau.

 

Retour aux options du menu Wireless (Sans fil).