Paramètres de la connexion Internet

  1. Sélectionnez votre type de connexion Internet, puis entrez les informations appropriées pour la connexion :

    Remarque : si vous ne connaissez pas le type de connexion que vous utilisez, contactez votre fournisseur d’accès Internet.

  1. Si votre FAI utilise le protocole PPTP (Point-to-Point Tunneling), après avoir configuré votre connexion Internet à l'étape 1, sélectionnez My ISP uses a PPTP connection (Mon FAI utilise une connexion PPTP) et entrez le domaine ou l'adresse IP de votre serveur PPTP dans le champ Server (Serveur) ainsi que le nom d'utilisateur et le mot de passe de votre FAI. Si votre FAI utilise une méthode d'authentification spécifique, cochez ou décochez les cases appropriées.

  2. Si votre FAI vous demande d'utiliser un nom d'hôte, entrez-le sous Host Name (Nom d'hôte).

  3. Si votre FAI requiert une adresse MAC spécifique pour la connexion Internet, vous devrez changer l'adresse MAC du routeur. Sélectionnez l'adresse MAC dans la liste (Périphériques client) ou entrez-la manuellement dans le champ Router (Routeur).

  4. L'accès à distance permet à n'importe quel hôte de l'ensemble du réseau WAN de se connecter aux pages de configuration du routeur. Par défaut, seuls les périphériques connectés au routeur via un câble Ethernet à un port LAN peuvent accéder aux pages de configuration du routeur. Sélectionnez Allow access to this router from the Internet (Autoriser l'accès à ce routeur depuis Internet) pour activer l'accès à distance. Par défaut, le port « 8080 » est attribué. Si vous souhaitez utiliser un autre port, entrez son numéro.

  5. Pour activer l'accès à distance à l'imprimante connectée au routeur depuis l'extérieur du réseau local, sélectionnez Allow access to the print server from the Internet (Autoriser l'accès au serveur d'impression depuis Internet).

Remarque : vous devez cliquer sur Save (Enregistrer) pour enregistrer tous vos nouveaux paramètres et redémarrer le routeur une fois toutes vos modifications terminées.

 

Static Routes (Routes statiques)

Si vous établissez une connexion physique entre le port WAN du routeur et un ou plusieurs réseaux existants, vous devrez peut-être définir des routes statiques (Static Routes). Ainsi, le routeur pourra utiliser sa propre adresse réseau, qui diffère du réseau auquel il est connecté. Le routeur pourra également se connecter à des réseaux spécifiques qui existent déjà sur le WAN.

Pour les routes statiques sur votre WAN, vous devez utiliser des valeurs au sein des mêmes sous-réseaux que votre connexion Internet.

Remarque : l'adresse IP du routeur par défaut est 192.168.2.1 et le masque de sous-réseau par défaut est 255.255.255.0.

  1. Entrez l'adresse IP du réseau pour ce routeur spécifique dans le champ IP address (Adresse IP).

  2. Entrez le masque de sous-réseau du réseau pour ce routeur spécifique dans le champ Subnet mask (Masque de sous-réseau).

  3. Entrez la passerelle du réseau pour ce routeur spécifique dans le champ Gateway (Passerelle).

  4. Entrez le nombre de routeurs par lesquels ce routeur doit passer pour se connecter à l'autre réseau dans le champ Hops (Sauts).

    Le nombre de sauts est déterminé par le nombre de routeurs situés entre votre routeur et le réseau respectif.

    Exemple 
    : si un autre routeur est connecté au port WAN du routeur, entrez 1 pour le nombre de sauts entre le port WAN du routeur et le client connecté au second routeur, quel qu'il soit.

  5. Cliquez sur Add (Ajouter).

 

Dynamic DNS (DNS dynamique)

Un DNS (Domain Name Service) transforme une adresse Internet, www.usr.com par exemple, en adresse IP. Un service DNS dynamique permet d'attribuer un nom Web tel que monrouteurUSR.DNSdyn.com à votre passerelle, la rendant accessible sur Internet sans qu'il soit nécessaire de connaître l'adresse IP de la passerelle attribuée par le fournisseur d'accès.

Cette page permet de définir des paramètres afin que les services de nom de domaine puissent détecter votre passerelle. Vous pourrez outrepasser la nature dynamique de l'adressage IP WAN pour obtenir un nom d'hôte cohérent et accessible depuis Internet.

Remarque : vous aurez besoin d'un service DNS dynamique fourni par un tiers pour utiliser cette fonction.

Pour configurer le DNS dynamique sur votre routeur :

  1. Sélectionnez votre fournisseur DNS. Vous pouvez vous inscrire gratuitement sur les sites www.DynDNS.org, www.TZO.com, www.DtDNS.com et www.No-IP.com.

  2. Entrez vos paramètres de DNS dynamique, notamment dans les champs Host name(Nom d'hôte), User name (Nom d'utilisateur) et Password (Mot de passe), communiqués par le fournisseur DNS. Cliquez sur Add (Ajouter) lorsque vous avez terminé.

Pour supprimer une attribution de DNS dynamique, cliquez sur le bouton Delete (Supprimer) à côté de l'attribution de DNS.

 

Remarque : vous devez cliquer sur Save (Enregistrer) pour enregistrer tous vos nouveaux paramètres et redémarrer le routeur une fois toutes vos modifications terminées.