Sommaire :

Caractéristiques du produit

Installation du modem

Utilisation des commandes AT

Mise à jour du modem

Modes d'exploitation

Numérotation, connexion, déconnexion

Utilisation des commutateurs DIP

Travailler avec la mémoire

Contrôle de l'affichage des codes de résultats

Contrôle des signaux EIA-232

Accès et configuration à distance du modem Courier 56K Business Modem

Contrôle des débits de données

Sécurité numérotation

Contrôle du flux

Etablissement de liaison, correction des erreurs, compression de données et débit

Affichage des écrans de questions et d'aide

Test de la connexion

Ligne dédiée/spécialisée et applications synchrones

Dépannage

Annexes

Registres S

Résumé alphabétique des commandes

Modèle de contrôle du flux

Significations des codes de résultats/Ensembles de codes

Informations techniques

Référence V.25 bis

Tableau ASCII

Informations fax pour les programmeurs

Affichages DEL

Informations légales et Garantie limitée

Glossaire

Références de commandes du modem Courier 56K Business Modem

Etablissement de liaison, correction des erreurs, compression de données et débit

Ce chapitre contient des informations sur les sujets suivants :

Etablissement de liaison

A chaque appel, les modems Courier 56K Business Modem passent par un processus de négociation de connexion avec le périphérique à distance. Ce processus de négociation est également appelé « handshaking » (ou établissement de liaison).

Le modem Courier 56K Business Modem tente de déterminer la modulation compatible la plus élevée et le débit le plus rapide, dans l'ordre suivant : V.92, V.90, V.34, V.32 bis, V.22 bis, V.22 (Bell 212) et Bell 103.

Rejet sélectif

Le modem Courier 56K Business Modem prend en charge le Rejet sélectif pour les appels analogiques. Le rejet sélectif améliore les performances sur les lignes de mauvaise qualité en réduisant la quantité de surcharge créée lorsque le protocole doit renvoyer des données suite à des erreurs.

Lorsque le rejet sélectif est activé, seule la trame contenant l’erreur est renvoyée, plutôt que la trame en elle-même et toutes les trames suivantes non reconnues.

Le rejet sélectif est une partie facultative de la norme UIT-T V.42 (LAPM).

Pour que votre modem
Commande
Active le rejet sélectif
ATS51.6=0 (par défaut)
Désactive le rejet sélectif
ATS51.6=1


Comment atteindre des vitesses supérieures à 28,8 kbits/s

Les connexions V.34 à 21,6, 24 et 26,4 kbits/s sont courantes. Pour obtenir des connexions à 28,8, 31,2 et 33,6 kbits/s, la qualité de la ligne doit être parfaite sur son ensemble.

Comment atteindre des connexions à 56 K

Lorsqu’un modem V.92 client se connecte à un modem V.90 ou V.92 serveur, le chemin suivi dans le réseau téléphonique entre les deux modems est sujet aux conditions suivantes pour qu’une connexion V.92 puisse être effectuée.

Une connexion numérique à une extrémité.
Les FAI et autres services en ligne doivent disposer d’une connexion numérique au réseau téléphonique public commuté (RTPC). C'est le cas de la plupart des services en ligne les plus importants.

Une seule conversion numérique-analogique.
Il ne peut y avoir qu’une seule conversion numérique-analogique dans le réseau téléphonique entre le modem V.90 serveur et le modem V.92 client.

Contrôle de la tonalité d’appel V.8

Le protocole V.8 accélère la négociation de l’appel et spécifie une tonalité d’indication d’appel. Pour des raisons de compatibilité, le modem Courier 56K Business Modem vous sera fourni avec la tonalité d’indication d’appel désactivée, car elle est facultative.

Pour que votre modem
Commande
Active la tonalité d’indication d’appel
ATS54.6=0

Si vous activez la tonalité d’indication d’appel V.8, vous entendrez sans doute un son ressemblant à une sonnerie rapide lors de la connexion de l’appel.

V.34

Si le périphérique à distance prend en charge le protocole V.34, le modem Courier 56K Business Modem utilise une technique de test de la ligne destinée à déterminer s'il est possible d'établir une connexion V.90 ou V.92.

Lorsque le modem répond à un appel, il envoie une série de signaux de tonalité jusqu’à ce que les deux périphériques aient négocié la meilleure vitesse de connexion possible.

 

Capacités V.90

Le modem Courier 56K Business Modem prend en charge les capacités V.90 et peut appeler des serveurs V.90 pour atteindre des vitesses de réception de 56K maximum.

Pour que votre modem
Commande
Active V.90
ATS58.5=0 (par défaut)
Désactive V.90
ATS58.5=1
Active V.92
ATS58.6=0 (par défaut)
Désactive V.92
ATS58.6=1

Technologie V.92

La norme V.92 est une amélioration de la technologie 56K. Elle offre trois fonctions qui s'ajoutent à celles de la norme V.90 actuelle.

La première de ces améliorations est la technologie « V.PCM-Upstream », qui permet au modem d'émettre des données à des vitesses atteignant 48 000 bits/s. Avec la norme V.90, cette vitesse était limitée à 31 200 bits/s.

La seconde amélioration est la fonction « Quick Connect », qui permet de se connecter plus rapidement. Le modem mémorise l'état de la ligne du fournisseur d'accès prenant en charge la norme V.92. La première fois que vous vous connectez à votre FAI, le modem effectue toute la phase de négociation et stocke les informations qu'il reçoit. Ainsi, il n'a plus besoin de passer par cette phase pour les connexions ultérieures, ce qui réduit le délai de connexion de 30 à 50 %. Si le modem ne parvient pas à établir la connexion optimale après la première tentative, il effectue toute la phase de négociation.

La troisième et dernière amélioration est la technologie « Modem On Hold », qui permet de suspendre la connexion Internet lorsque vous recevez un appel téléphonique. Vous pouvez reprendre votre session en ligne après l'appel sans perdre la connexion. Si vous vous connectez à un fournisseur d'accès prenant en charge la norme V.92, vous recevrez un message vous indiquant que vous recevez un appel.*† De plus, vous pouvez vous abonner au service Présentation du numéro, qui affichera le numéro de l'appelant dans la fenêtre de messages de votre ordinateur. Vous pouvez alors choisir de prendre ou non l'appel. Si vous vous connectez à un serveur V.92 et que vous décidez de prendre l'appel, un autre message s'affichera pour vous informer de la durée d'attente que le système du fournisseur vous accordera avant de mettre fin à la connexion de données. Si vous vous connectez à un serveur ne prenant pas en charge la norme V.92, vous recevrez un message vous indiquant que vous recevez un appel. Vous pouvez alors choisir de prendre ou non l'appel. Si vous choisissez d'accepter l'appel, la connexion de données sera perdue.

Lorsque vous êtes en ligne, le logiciel de mise à jour instantanée U.S. Robotics Instant Update permet au modem de vérifier automatiquement quelle est la version du code la plus récente.

Mise à jour automatique/Instant Update
• Utilitaire de recherche Internet servant à rechercher le code le plus récent disponible pour votre produit.
• Télécharge et installe automatiquement le code le plus récent.

Contactez votre fournisseur d'accès Internet pour savoir quand il proposera la technologie V.92. Ce modem rétro-compatible tentera de réaliser la connexion la plus rapide possible au FAI.

* Pour bénéficier de la fonction « Modem On Hold », vous devez vous abonner au service de signal d'appel de votre opérateur téléphonique.
† Si vos appels entrants sont immédiatement redirigés sur votre messagerie vocale, vous ne recevrez pas ce message.

Autres protocoles

Etablissement de liaison Fast Class (V.FC)

Après avoir essayé V.34, le modem Courier 56K Business Modem opte pour la connexion V.Fast Class (28,8 kbits/s) la plus rapide possible. Afin de pouvoir négocier V.FC, V.8 doit être désactivé. V.FC ne fait pas partie de la séquence d’essais UIT V.8.

Si le périphérique à distance ne prend pas en charge le mode V.FC, une connexion est établie à l’aide du plus grand système de modulation compatible (V.32 terbo, V.32 bis, etc., jusqu’à Bell 103 ou 300 bits/s).

Si le périphérique à distance prend en charge le protocole V.FC, le modem Courier 56K Business Modem utilise une technique de test de la ligne dans le but de déterminer la vitesse maximum possible dans les conditions actuelles de la ligne, puis il effectue la connexion. Si le périphérique analogique à distance ne prend pas en charge le protocole V.FC, le modem Courier 56K Business Modem écoute les tonalités de réponse du périphérique dans le but d’identifier la vitesse standard à laquelle le périphérique analogique à distance fonctionne, puis il s’adapte à cette vitesse.

Lorsque le modem Courier 56K Business Modem répond à un appel, il envoie une série de signaux de tonalité jusqu’à ce que les deux périphériques aient négocié la meilleure vitesse de connexion possible.

HST

Nous vous recommandons de conserver les réglages B0 et &N0 par défaut du modem Courier 56K Business Modem. Ceci permet d’établir des connexions analogiques avec le protocole « V. » et les modems HST en modes d’émission et de réponse à des vitesses variées.

Lorsque vous effectuez un appel analogique, le modem Courier 56K Business Modem réglé sur B1 envoie une tonalité de réponse Bell, norme la plus utilisée aux Etats-Unis et au Canada pour les connexions à des vitesses inférieures ou égales à 2400 bits/s. A des vitesses supérieures, le modem Courier 56K Business Modem reconnaît également les tonalités de réponse UIT nécessaires pour la connexion aux modems de protocole V, puis se règle sur le périphérique récepteur.

Toutefois, en réception, un modem Courier envoyant la tonalité de réponse Bell (B1) ne sera pas reconnu par les modems de protocole V. Le modem qui appelle attendra de détecter une tonalité qu'il reconnaît (tonalité V.22 bis utilisée à 2400 bits/s).

Si vous voulez que votre modem Courier se connecte à des modems de protocole V. à des vitesses élevées, assurez-vous qu’il est réglé sur B0 pour les tonalités de réponse UIT. Il se connectera également avec les modems HST à des vitesses maximum de 16,8 kbits/s.

USR V.32 terbo à USR V.32 terbo

Sur les connexions analogiques suivantes, les modems Courier 56K Business Modem proposent deux fonctions qui entraînent des performances de grande qualité : Quick Connect (Connexion rapide) et ASL (Vitesse adaptable - Adaptive Speed Leveling).

  • Quick Connect permet à deux modems Courier 56K Business Modem de se connecter en 7 secondes environ, un délai beaucoup plus court que la plupart des périphériques.
  • ASL (décrit ci-dessous dans la section Protocoles V. à basse vitesse.) est utilisé par les modems Courier 56K Business Modem fonctionnant en modes V.32 terbo et V.32 bis.

Protocoles V. à basse vitesse

Les protocoles « V. » plus anciens et moins rapides n’utilisent pas de test de ligne mais des tonalités de réponse prédéfinies pour spécifier ou identifier les capacités de vitesse. Ces protocoles définissent les vitesses maximum suivantes :

  • V.32 terbo : 16,8 et 19,2 kbits/s, avec une vitesse supplémentaire de 21,6 kbits/s si vous utilisez deux périphériques USR.
  • V.32 bis : 14,4 kbits/s.
  • V.32, V.22 bis, etc. : 9600 bits/s et moins.

ASL (utilisé en modes V.32 terbo et V.32 bis) est une technique permettant aux récepteurs et émetteurs du modem Courier 56K Business Modem d’agir de façon indépendante. Un émetteur-récepteur peut ralentir puis accélérer sans affecter le flux des données de l’autre. On obtient ainsi un fonctionnement plus efficace de la ligne.

Remarque : comme la plupart des modems actuellement vendus utilisent des vitesses supérieures, vous risquez d’avoir des difficultés avec les modems V.32 plus anciens à 9600 bits/s. Utilisez le registre S28 pour modifier la durée des tonalités supplémentaires utilisées dans les négociations V.32, si nécessaire. Reportez-vous à l'annexe Registres S de ce guide.

Correction des erreurs

Les modems Courier 56K Business Modem peuvent employer des techniques de correction des erreurs pendant les connexions de données.

Remarque : les appels à grande vitesse sont vulnérables aux erreurs à moins que les données soient protégées par la correction des erreurs. Si votre modem Courier 56K Business Modem se connecte à un périphérique à distance à une grande vitesse mais sans correction des erreurs, et si vous n’utilisez pas de protocole de correction des erreurs pour votre appel, vous risquez de perdre des données.

La méthode ARQ (Automatic Repeat Request - Demande de requête automatique) est une méthode utilisée dans beaucoup de protocoles de correction des erreurs pour s’assurer que toute donnée erronée lors de la transmission est retransmise. Nous utilisons ce terme pour désigner une connexion sous correction des erreurs.

Commandes de correction des erreurs

Vous pouvez utiliser les commandes de correction des erreurs pour activer la demande ARQ ou activer les protocoles synchrones. Le modem Courier 56K Business Modem et le périphérique à distance doivent absolument utiliser le même protocole.

Pour que votre modem
Commande
Fonctionne sans correction des erreurs (mode Normal).

En raison de la nature des canaux des lignes téléphoniques, ceci est déconseillé pour les appels analogiques supérieurs à 2400 bits/s.
AT&M0
Utilisé pour le mode synchrone en ligne sans V.25 bis. Modems externes Courier 56K Business Modem uniquement.
AT&M1
Fonctionne en mode Normal si une connexion ARQ ne peut être établie (mode Normal/ARQ).
AT&M4
Raccroche s’il ne peut établir une connexion ARQ (mode ARQ asynchrone).
AT&M5
Mode synchrone V.25 bis utilisant le protocole de liaison BISYNC.
AT&M6
Mode synchrone V.25 bis utilisant le protocole de liaison HDLC.
AT&M7

Exemple : envoyez la commande AT&M4 pour que votre modem puisse fonctionner en mode Normal au cas où une connexion ARQ ne puisse être établie.

La correction des erreurs est disponible pour les appels à 1200 bits/s et plus. On peut désactiver cette fonction, bien que les appels à grande vitesse (9600 bits/s ou plus) devraient toujours se faire sous correction des erreurs. Les opérations définies dans un protocole de correction des erreurs sont les suivantes :

  • Définition de la compatibilité.
  • Formatage des trames de données.
  • Détection des erreurs à l’aide du contrôle de redondance cyclique (CRC).
  • Retransmission des trames de données erronées.

Le modem Courier 56K Business Modem est configuré en usine pour essayer d’établir une connexion avec correction des erreurs et, si cela s’avère impossible, d’effectuer l’appel en mode Normal. La commande &M4 renvoie à cette configuration par défaut.

Correction des erreurs V.42

Le modem Courier 56K Business Modem essaie tout d’abord d’établir une connexion V.42, puis une connexion MNP. Les informations suivantes sont basées sur la configuration &M4 du modem Courier 56K Business Modem.

Cette norme internationale comprend un processus d'établissement de liaison en deux étapes :

  • Une étape de détection basée sur un échange de caractères prédéfinis.
  • Une étape de négociation LAPM (Link Access Procedures for Modems), durant laquelle les périphériques identifient leurs capacités quant au mode ARQ.

Correction des erreurs MNP

Le protocole MNP (Microcom Networking Protocol) est pris en charge par la recommandation UIT-T V.42. Il se base sur des trames de protocoles spéciales. Si le périphérique à distance ne reconnaît pas une demande de liaison MNP, la correction des erreurs ne peut avoir lieu. En mode HST ARQ, les périphériques U.S. Robotics utilisent leur propre système similaire au MNP.

Correction des erreurs et contrôle du flux

Le contrôle du flux des données depuis l’ordinateur est indispensable en mode de correction des erreurs pour deux raisons :

  • Le périphérique émetteur enregistre une copie de chaque trame qu’il transmet au périphérique à distance jusqu’à ce que ce dernier confirme la réception.
  • En cas d’erreurs, la retransmission peut entraîner une séquence continue de données qui risque de faire déborder la mémoire tampon.

 

Compression des données

Les modems Courier 56K Business Modem utilisent différentes méthodes de compression des données pendant les connexions.

Pour que le modem
Commande
Désactive la compression des données.
AT&K0
Active/désactive automatiquement la compression des données. Le modem Courier 56K Business Modem active la compression des données si la vitesse du port série est fixe (&B1) et désactive la compression si la vitesse du port série s’adapte à la vitesse de connexion (&B0).
AT&K1 (par défaut)
Active toujours la compression des données.
AT&K2
Choisisse une compression des données sélective. Utilisez ce réglage pour transférer des fichiers compressés. Le modem Courier 56K Business Modem ne traite que des compressions V.42 bis et désactive les compressions MNP de niveau 5 (MNP5).
AT&K3

Exemple : envoyez la commande AT&K3 pour transférer des fichiers compressés. Le modem ne traite que les compressions V.42 bis. Cette commande désactivera également les compressions MNP de niveau 5 (MNP5).

Si un modem Courier 56K Business Modem parvient à établir une connexion avec correction des erreurs V.42 avec un périphérique à distance, il pourra également traiter des compressions de données de type V.42 bis.

Si un modem Courier 56K Business Modem parvient à établir une connexion MNP avec un périphérique à distance, il pourra également traiter des compressions de données de type MNP5.

Le type de compression pour un appel apparaît dans l’affichage ATI6 ainsi que dans le message CONNECT si le modem est réglé sur &A3.

Compression des données V.42 bis et MNP5

Les modems Courier 56K Business Modem utilisant des compressions de type V.42 bis traitent les options suivantes et les font apparaître sur l’affichage ATI6 :

  • Taille du dictionnaire ; c’est-à-dire la quantité de mémoire disponible pour les entrées du tableau de compression. Les entrées sont des codes représentant les données superflues. Les données utilisateur sont codées en mots chiffrés et décodées au dispositif récepteur.

    Tailles de dictionnaires possibles :

    Bits
    Entrées
    9
    512
    10
    1024
    11
    2048
    12
    4096

    Votre modem utilise un dictionnaire de 12 bits ou de 4096 entrées, mais il est possible de réduire sa taille pour l’adapter à un modem utilisant un dictionnaire de 9, 10 ou 11 bits.

  • Longueur de chaîne maximum de chaque entrée. A mesure que le dictionnaire se remplit, votre modem supprime les lignes les plus anciennes qui ne sont plus utilisées.

La compression de type V.42 bis est plus efficace que celle de type MNP5, en partie parce qu’elle supprime de façon dynamique les entrées qui ne sont plus utilisées. De plus, elle fonctionne mieux avec les fichiers qui ont déjà été compressés, y compris les fichiers .ZIP et les fichiers binaires 8 bits.

La compression de type MNP5 ne doit PAS être utilisée avec des fichiers binaires parce qu’elle augmente la taille des données, ce qui réduit le débit. Pour transmettre de tels fichiers, il est préférable de régler le modem à &K3 (se reporter à la section sur la compression de données). Ceci permet la compression de type V.42 bis de fonctionner de façon dynamique avec les données compressées, mais désactive MNP5.

 

Débit maximum

Les instructions suivantes devraient vous aider à profiter au maximum des fonctions de performances avancées de votre modem Courier 56K Business Modem. Dans de nombreux cas, vous saurez quelles options vous conviennent le mieux en essayant vous-même différentes possibilités.

Débit maximum lorsque :

Le logiciel de communication permet de choisir une vitesse de port série supérieure à la vitesse de connexion, en réglant le logiciel sur 115200, 57600 ou 38400 bits/s et en réglant le modem sur &B1.

  • Si le logiciel adapte automatiquement les vitesses de port série à la vitesse de connexion, la vitesse du port série du modem Courier 56K Business Modem doit également être configurée pour s’adapter à la vitesse de connexion de chaque appel (&B0) et le débit sera limité.

    Il est possible que les programmes d’installation de logiciels spécialisés essaient d’activer une vitesse de port série fixe pour les appels ARQ et une vitesse de port série variable pour les appels non-ARQ. Voir la commande &B2 à l'annexe Résumé alphabétique des commandes de ce présent guide.

  • L’appel est sous compression des données.
  • Les données sont composées de fichiers texte plutôt que de fichiers binaires tels que les fichiers .EXE ou .ZIP.
  • La compression de type MNP5 est désactivée pour les fichiers déjà compressés et pour les fichiers binaires 8 bits qui, pour les modems, semblent être déjà compressés. Désactivez la compression de type MNP5 en envoyant la commande AT&K3 au modem Courier 56K Business Modem.
  • Le transfert de fichiers n’est pas ralenti par un protocole de transfert de fichiers. De nombreux fichiers autres que les fichiers texte ont besoin d’un protocole de transfert, mais les résultats varient beaucoup.

Remarque : pour les connexions sous correction des erreurs et avec contrôle du flux actif, nous vous conseillons la version la plus récente du protocole de transfert de fichiers ZMODEM afin d’obtenir le meilleur débit possible.

Par exemple, certains protocoles de transfert de fichiers du domaine public ont les effets suivants :

Domaine public
Effets
Kermit
Les versions les plus récentes prennent en charge les paquets de 9 Ko maximum ainsi qu’une fenêtre coulissante conçue pour éliminer les délais d’exécution. Avec les versions plus anciennes, toutefois, le débit peut être largement réduit en raison de longueurs de blocs réduites (parfois inférieures à 128 octets) et des délais d’acceptation.
XMODEM
Le débit risque d’être réduit si votre version utilise des longueurs de blocs réduites (128 octets). Certaines versions utilisent des blocs plus importants (blocs de 1 Ko). Le débit est également réduit par la surcharge (informations du protocole de correction des erreurs).
YMODEM
Mise à jour de XMODEM, grâce à des longueurs de blocs plus importantes (1 Ko), mais le débit est toujours réduit par la surcharge de correction des erreurs du protocole.

Les protocoles présentés ci-dessus réduisent encore davantage le débit lorsqu’une connexion sous correction des erreurs est établie. La précision des données est contrôlée par le protocole de transfert de fichiers, et par le modem Courier 56K Business Modem. Pour éviter les répétitions, n’utilisez les protocoles répertoriés ci-dessus que pour les connexions non-ARQ, et seulement à des vitesses inférieures ou égales à 2400 bits/s.

La surcharge est minime avec le protocole ZMODEM, ce qui vous permet d’obtenir un débit pratiquement égal à celui obtenu sans protocole de transfert de fichiers. Il est également conseillé d’utiliser ZMODEM avec les connexions non-ARQ. Conservez les paramètres &M4 et &K1 du modem Courier 56K Business Modem pour la correction des erreurs et la compression des données.

Le protocole YMODEM-G constitue également un bon choix, mais ne l'utilisez que lorsque le périphérique local et le périphérique à distance utilisent tous deux la correction des erreurs. Si le protocole YMODEM-G détecte une erreur, il interrompt le transfert. Enfin, n’utilisez pas ces protocoles avec le contrôle du flux logiciel (signaux XON/XOFF).

 

 

USRobotics USRobotics