Sommaire :

A propos du Wireless USB Print Server

Installation du Wireless USB Print Server

Configuration d'imprimante de PC client (Installations supplémentaires)

Systèmes d’exploitation différents de Windows

Navigation dans l'interface utilisateur Web

Utilitaire d'administration Bi-Admin;

Méthodes d'impression

IPP (Internet Printing Protocol) >

Dépannage

Spécifications de produit pour le Wireless USB Print Server

Garantie limitée d'USRobotics Corporation

Informations légales

Guide de l'utilisateur pour le serveur d'impression
Wireless USB Print Server

IPP (Internet Printing Protocol)

IPP (Internet Printing Protocol) est un système basé sur des normes pour permettre l'impression distante à partir d'un PC vers n'importe quelle imprimante accessible. Normalement, l'imprimante est reliée à un ordinateur ou à un autre périphérique faisant office de serveur IPP.

Les PC clients ont besoin d'un programme IPP client compatible. Windows 2000 et XP comprennent un client IPP approprié. Pour les autres versions de Windows, un programme client est fourni sur le CD-ROM du serveur d'impression. Le client doit également connaître l'adresse IP ou l'URL du serveur IPP.

Configuration du serveur IPP

Le serveur d'impression contient le microcode nécessaire pour faire office de serveur IPP. Aucune configuration supplémentaire n'est nécessaire. Cependant, les conditions énoncées ci-dessous sont indispensables.

  • Le serveur d'impression doit être doté d'une adresse IP valide.
  • Si votre LAN est relié à Internet via un routeur, une passerelle ou un pare-feu, ce dispositif ne doit pas bloquer le protocole IPP (port 631 TCP). Votre routeur, passerelle ou pare-feu doit ouvrir le port 631 TCP ou le transférer à l'adresse IP du serveur d'impression.
  • Vous devez informer les clients de l'URL ou de l'adresse IP correcte du serveur IPP. Pour utiliser une URL plutôt qu'une adresse IP, vous devez enregistrer le nom de domaine correspondant.
  • A moins que vos clients n'utilisent Windows 2000 ou XP, vous devez leur distribuer le logiciel client IPP fourni. S'il vous est difficile de leur fournir le CD-ROM, vous pouvez leur transmettre le fichier IPP_CLIENT.EXE, situé dans le dossier IPP.

Configuration de client IPP - Windows 98 / ME

Pour ces plates-formes, le logiciel client IPP est fourni sur le CD-ROM. Vous pouvez également distribuer le programme de configuration (IPP_CLIENT.EXE) aux utilisateurs via e-mail.

Installer à partir du CD-ROM d'installation

  1.  Insérez le CD-ROM d'installation dans votre lecteur CD-ROM.

    Remarque : si votre CD-ROM ne se lance pas automatiquement, cliquez sur Démarrer, Exécuter, tapez D:\autorun (ou la lettre correspondante de votre lecteur CD-ROM à la place du « D ») puis cliquez sur OK.

  2. Cliquez sur Additional Installs (Installations supplémentaires) et suivez les instructions à l'écran jusqu'à l'écran Setup Type (Type de configuration).
  3. Sélectionnez IPP (Internet Printing Protocol) Client.


  1. Cliquez sur Next (Suivant) et poursuivez la procédure jusqu'à ce que l'installation soit terminée.

Installer à l'aide du fichier IPP_CLIENT.EXE

  1. Exécutez ce programme pour décompresser les fichiers inclus.
  2. Le programme de configuration IPP est alors lancé.
  3. Suivez les instructions à l'écran pour terminer l'installation.

Configuration du client IPP

  1. Exécutez le programme Add IPP Port (Ajouter un port IPP) ajouté lors de l'installation. Un écran semblable à l'illustration ci-dessous s'affiche.



  2. Si l'accès Internet de votre site se fait via un serveur proxy, sélectionnez Access IPP Server via Proxy Server (Accéder au serveur IPP via un serveur proxy) et saisissez les détails de votre serveur proxy (ceux-ci sont identiques à la configuration de votre navigateur).
  3. Saisissez l'adresse IP ou l'URL du serveur IPP.
  4. Cliquez sur Select Device Port (Sélectionner un port du périphérique) pour visionner les ports disponibles sur le serveur IPP et sélectionner le port approprié. Une connexion au serveur IPP sera établie à ce moment.
  5. Cliquez sur Save (Enregistrer) pour créer le port IPP sur votre système. Un message confirmera la création du port, puis la boîte de dialogue suivante s'affichera :



  6. Vous avez ensuite le choix entre les options suivantes :
  • Sélectionnez une imprimante existante qui utilisera le nouveau port et cliquez sur OK.

    OU

  • Cliquez sur Add New Printer (Ajouter une nouvelle imprimante) pour créer une nouvelle imprimante qui utilisera le port IPP. L'assistant Ajout d'imprimante s'ouvrira alors. Suivez les instructions à l'écran pour terminer la procédure. Vérifiez que la nouvelle imprimante utilise le port IPP.

L'installation est à présent terminée. Pour créer des ports IPP supplémentaires, répétez la procédure complète. Le serveur proxy et les autres options sont définies individuellement pour chaque Port IPP.

Modifier la configuration d'un port IPP

Après la création du port IPP, procédez de la façon suivante :

  1. Cliquez sur Démarrer, Paramètres, puis sur Imprimantes.
  2. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'imprimante IPP et sélectionnez Propriétés.
  3. Localisez et cliquez sur Port Settings (Configurer le port), qui se trouve sous l'onglet Détails ou Port, selon votre version de Windows.

Deux paramètres, Retry Interval (Intervalle avant nouvel essai) et Retry Count (Nombre de nouveaux essais), peuvent être réglés en cas de problème de connexion au serveur IPP.

  • Retry Interval (Intervalle avant nouvel essai) spécifie le temps (en secondes) qui sépare deux tentatives de connexion. Augmentez ce nombre si votre connexion est de mauvaise qualité ou si le serveur distant est surchargé.
  • Retry Count (Nombre de nouveaux essais) indique combien de tentatives de connexion seront effectuées. Augmentez ce nombre si votre connexion est de mauvaise qualité ou si le serveur distant est surchargé.

Configuration de client IPP - Windows 2000 / XP

Windows 2000 et XP comprennent leur propre client IPP. Il n'est donc pas nécessaire d'installer le logiciel client IPP fourni. Pour utiliser le client IPP Windows avec le serveur d'impression, procédez comme suit :

  1. Démarrez l'assistant Ajout d'imprimante.
  2. Sélectionnez Network Printer (Imprimante réseau) et cliquez sur Next (Suivant) pour afficher l'écran Locate your Printer (Spécifier une imprimante), comme le montre l'illustration ci-dessous.

  1. Sélectionnez Connect to a printer on the Internet or on your Intranet (Se connecter à une imprimante sur Internet ou sur un réseau domestique ou d'entreprise) et saisissez l'URL du serveur IPP comme indiqué ci-dessous. Dans l'exemple, adresse_ip représente l'adresse IP du serveur IPP et 631 est le numéro de port.
Port 1 adresse_ip:631/ipp/P1
Ces entrées sont sensibles à la casse. Elles doivent être saisies comme le montre l'exemple, avec ipp en lettres minuscules et P1 en majuscules.
  1. Si la connexion peut être établie et que l'imprimante sur ce port est en ligne, la boîte de dialogue suivante s'affiche :



  2. Cliquez sur OK puis sélectionnez le fabricant et le modèle correspondant à l'imprimante connectée au port du serveur IPP.
  3. Cliquez sur Next (Suivant) et terminez la procédure. L'imprimante IPP est à présent prête à être utilisée.

Utiliser des imprimantes IPP

Une imprimante IPP peut être sélectionnée et utilisée comme n'importe quelle autre imprimante Windows. Si le serveur IPP n'est pas sur votre réseau, votre connexion Internet doit être active.

Si vous utilisez le logiciel client IPP fourni, vous pouvez utiliser le programme Query IPP Printer (Interrogation d'imprimante IPP) installé avec Add IPP Port (Ajouter un port IPP) pour contrôler la disponibilité du serveur IPP distant.

Un serveur IPP peut ne pas être disponible pour les raisons suivantes :

  • Il est hors tension.
  • En raison d'un problème d'imprimante, le serveur IPP ne répond plus et doit être redémarré.
  • L'adresse IP du serveur a changé.
  • La connexion Internet du serveur IPP n'est pas disponible.
  • L'encombrement sur le réseau provoque l'échec des connexions en raison du dépassement des délais d'attente.

Si vous utilisez le logiciel client IPP fourni, deux paramètres, Retry Interval (Intervalle avant nouvel essai) et Retry Count (Nombre de nouveaux essais), peuvent être réglés en cas de problème de connexion au serveur IPP.

Voir la section Modifier la configuration d'un port IPP plus haut sur cette page pour en savoir plus.