USRobotics
       

Sommaire :

Résumé

Installation d'EasyConfigurator

Fonctionnalités avancées d'EasyConfigurator

Interface utilisateur Web

Description des fonctionnalités du routeur

Désinstallation avec EasyConfigurator

Annexe

Dépannage

Glossaire

Informations légales

Garantie

Guide d'utilisation du routeur
USRobotics SureConnect ADSL
4-Port Router

Windows 95, 98, NT 4.0, Me, 2000, XP
Macintosh et Linux

Glossaire

A |  B |  C |  D |  E |  F |  GH |  IJKL |  M |  NO |  P |  QR |  S |  TU |  V |  WXYZ

A

Adresse IP - Les adresses IP servent à transmettre des paquets de données sur le réseau. Elles permettent de différencier l'adresse source et l'adresse de destination et de faire en sorte qu'elles ne changent pas. Lorsque le port d'un routeur détecte un paquet, le routeur consulte la table de routage et le port tente de faire correspondre le numéro réseau de l'IP de destination à une entrée de la table de routage. Si cette opération réussit, le paquet est transmis au réseau de destination. En cas d'échec, le port transmet le paquet à un routeur défini en tant que passerelle par défaut.

Adresse MAC (Réseau local) - Numéro de série unique gravé dans les adaptateurs Ethernet. L'adresse MAC permet de distinguer une carte réseau d'une autre.

ADSL (Asymmetric Digital Subscriber Line) - Assure la transmission des données entre les clients et les réseaux. L'ADSL utilise des vitesses d'émission et de réception des données différentes. Le terme « asymétrique » désigne cette différence de vitesses.

ALG (Application Level Gateway- Passerelle de niveau d'application) - Certaines applications intègrent des adresses IP aux données utiles IP. Le routeur USRobotics SureConnect ADSL 4-Port Router prend en charge plusieurs ALG, chacune d'elles concernant une application spécifique. L'ALG remplace l'adresse IP privée intégrée dans les données utiles d'une application précise.

AM (Modulation d'amplitude) - Méthode de modulation utilisée par les modems, la radio et l'équipement DSL. Le signal module ou modifie l'amplitude ou l'intensité de la porteuse. En modulation d'amplitude normale, la porteuse est une onde sinusoïdale. L'amplitude de la porteuse modulée change proportionnellement à l'amplitude du signal. La modulation d'amplitude crée deux bandes latérales identiques de chaque côté de la porteuse, qui contiennent les données du signal. Chaque bande latérale peut être atténuée ou supprimée sans que cela n'altère les données du signal. A signal équivalent, la modulation d'amplitude requière moins de largeur de bande que la FM (modulation de fréquence). L'inconvénient de la modulation d'amplitude par rapport à la modulation de fréquence est qu'elle est davantage sujette aux parasites et à l'électricité statique.

ATM (Asynchronous Transfer Mode) - Protocole permettant de transmettre les données numériques en les regroupant par paquets ou « cellules » de 53 octets. Ces cellules transitent sur le réseau via des circuits virtuels.

B

Bande passante - Quantité de données pouvant être transmise par unité de temps.

Bandes latérales - Bandes de fréquence générées par la modulation de la porteuse et qui bordent cette dernière. Les bandes latérales contiennent les données du signal mais utilisent une quantité de bande passante supérieure à celle de la porteuse. Dans certains cas, le circuit peut supprimer l'une des deux bandes latérales sans que cela n'affecte le signal. Par exemple, la modulation d'amplitude ne comporte plus qu'une bande latérale lorsque les circuits suppriment l'une des deux bandes latérales AM identiques. Certains équipements à bande latérale unique suppriment également la fréquence de la porteuse. La porteuse doit alors être restaurée par le récepteur avant que le signal ne soit démodulé (en d'autres termes, ramené à sa forme d'origine).

Boucle de pont - Chemin reliant un segment de réseau à un autre. Le protocole SPT (Spanning Tree Protocol) évite ces boucles.

BPDU (Bridge Protocol Data Unit) - Messages de données échangés entre les commutateurs d'un LAN étendu présentant une topologie STP (Spanning Tree Protocol). Les trames BPDU garantissent que les données arrivent à destination. Elles contiennent des informations sur l'adresse, les coûts, les ports et les priorités. La détection de la boucle réseau implique l'échange de messages BPDU entre les ponts. Lorsque la boucle est supprimée, les ports de commutation redondants sont placés en réserve (bloqués) et les interfaces de pont sélectionnées sont fermées.

Burst size (Taille de rafale) - Nombre maximum de cellules que l'utilisateur peut envoyer en rafale au débit crête. Ce nombre est mesuré par rapport à un débit autorisé.

C

CAP (Carrierless Amplitude and Phase Modulation) - Méthode de modulation d'amplitude et de phase sans porteuse utilisée par les modems et l'équipement DSL. Cette technologie est une variation de la modulation MAQ. Les signaux modulent deux signaux à large bande à l'aide de la modulation de la bande passante. La modulation CAP permet deux à neufs bits par cycle de fréquence.

CBR (Constant Bit Rate - Débit constant) - Type de service prenant en charge les applications en temps réel à bande passante fixe. Ces applications (diffusion vidéo en continu, par exemple) produisent des données à intervalles réguliers. L'utilisateur peut indiquer la quantité de bande passante qu'il souhaite réserver.

CDVT (Cell Delay Variation Tolerance - Tolérance de variation du retard des cellules) - Paramètre qui restreint le nombre de cellules pouvant être envoyées sur le réseau à la vitesse de ligne maximale.

Coût de la liaison - Coût associé à l'interface. Selon ce coût, le pont décide de la liaison qui sera utilisée pour transmettre les données.

Cycle - La moitié d'une onde périodique. Par exemple, une onde sinusoïdale comprend un cycle positif et un cycle négatif.

D

Débit crête - Débit maximum pour l'envoi de cellules sur le réseau, mesuré en cellules/seconde.

Débit moyen - Débit moyen ou maximum autorisé pour l'envoi de cellules sur le réseau, mesuré en cellules/seconde. Le débit moyen détermine l'utilisation de la bande passante. Cette valeur doit toujours être inférieure ou égale au débit crête.

DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol) - Protocole pour les configurations TCP/IP automatiques. Ce protocole permet la gestion et l'attribution statique et dynamique d'adresses.

DMT (Discrete MultiTone) - Procédé de modulation DSL le plus répandu. Le DMT crée 256 canaux sur toute l'étendue du spectre de fréquence utilisable. Chaque canal fait 4,3125KHz de large. La division du spectre en canaux permet à la modulation DMT de fonctionner correctement malgré la proximité de radiotransmetteurs AM. Le modulateur/démodulateur DMT est l'algorithme FFT (Fast Fourier Transform - transformée de Fourier rapide). Chaque canal utilise la technique de modulation MAQ. Le nombre de bits par symbole peut être déterminé séparément pour chaque canal, ce qui permet au modem DMT de s'adapter aux vitesses. Les recommandations G.DMT et G.Lite utilisent la technologie DMT.

DNS (Domain Naming System) - Système utilisé sur Internet pour la conversion des noms des ordinateurs hôtes en adresses IP.

DSLAM (Digital Subscriber Line Access Multiplexer - Multiplexeur d'accès DSL) - Dispositif réseau transmettant les signaux qu'il reçoit de connexions DSL multi-utilisateurs sur des lignes de plus haut débit grâce à des techniques de multiplexage, afin de les faire bénéficier de la technologie par voie téléphonique la plus rapide.

E

En-tête d'authentification (AH - Authentication Header) - Défini dans la RFC 2402, cet en-tête garantit l'intégrité et l'authentification des données par le biais d'algorithmes de hachage à clé partagée (HMAC-MD5, HMAC-SHA1). Il authentifie autant de composants de l'en-tête IP que possible et permet également d'authentifier les données de protocole de niveau supérieur.

ESP (Encapsulating Security Payload) - Le protocole ESP assure la confidentialité et permet de bénéficier de services optionnels d'intégrité et d'authentification des données, de protection contre le rejeu de paquets (« anti-replay ») et d'un contrôle limité de la confidentialité des flux de données. Les options choisies au moment de l'établissement de l'Association de sécurité déterminent les services fournis. L'ESP partagé prend en charge des algorithmes de cryptage à clé partagée, tels que DES et Triple DES, pour la fonction de confidentialité.

F

Filtre - Paramètre de fonctionnement utilisé par les routeurs et ponts de réseaux locaux. Lorsque le filtre est activé, les ponts et routeurs bloquent la transmission des paquets d'un LAN à l'autre. Le terme « filtre » s'applique également à des dispositifs tels que des microfiltres. Une fois installés, les microfiltres réduisent les interférences entre les signaux DSL et les signaux téléphoniques.

Filtre MAC (Réseau local) - Méthode permettant d'autoriser ou d'interdire l'accès au WAN à certains ordinateurs.

FM (Modulation de fréquence) - Méthode de modulation utilisée par les modems, la radio et l'équipement DSL. Le signal module ou modifie la fréquence de la porteuse. En modulation de fréquence normale, la porteuse est une onde sinusoïdale. La fréquence de la porteuse modulée change proportionnellement à l'amplitude du signal. La modulation de fréquence crée une infinité de bandes latérales qui contiennent les données du signal. A signal équivalent, la modulation de fréquence requière plus de largeur de bande que la modulation d'amplitude (AM). L'avantage de la modulation de fréquence sur la modulation d'amplitude est qu'elle est moins sujette aux parasites et à l'électricité statique.

Forward Delay (Délai avant transmission) - Valeur utilisée par tous les ponts d'un LAN et définie par la racine.

G

G.DMT - Norme ADSL approuvée par l'UIT (Union Internationale des Télécommunications). La norme G.dmt correspond à l'ADSL à plein débit, qui fournit des normes pour les lignes ADSL dont les vitesses dépassent celles de la norme G.lite. G.dmt permet des vitesses de réception de 8 Mbits/s vers l'abonné et des vitesses d'émission de 1,5 Mbits/s à partir de l'abonné.

G.lite - Norme d'installation pour les services ADSL. La norme G.lite permet aux professionnels comme aux particuliers de connecter leurs ordinateurs à Internet à des vitesses allant jusqu'à 1,5 Mbits/s via des lignes de téléphone normales. Connue officiellement sous le nom G.992.2.

H

Hello Time (Intervalle d'hello) - Intervalle de temps séparant l'envoie de BPDU (messages) de configuration, générés par le pont racine.

I-J-K

IANA (Internet Assigned Numbers Authority) - Le IANA utilise trois blocs d'espace d'adresse IP, à savoir 10.0.0.0/8 (classe A), 172.16.0.0/ 12 (classe B) et 192.168.0.0/16 (classe C) pour les internets privés.

ICMP - (Internet Control Message Protocol) - Protocole TCP/IP pour l'envoie de messages de contrôle et d'erreur. Par exemple, lorsqu'un routeur veut avertir l'envoyeur que le nœud de destination n'est pas disponible, il utilise le protocole ICMP. L'utilitaire ping envoie alors une demande d'écho ICMP pour s'assurer de l'existence de l'adresse IP.

IP (Internet Protocol) - Protocole permettant à un paquet de données de transiter via plusieurs réseaux et LAN.


L

LAN (Local Area Network) - Réseau local ne couvrant qu'une zone géographique limitée. Un tel réseau relie les ordinateurs d'un même bâtiment ou d'une même zone.

M

MAQ (Modulation d'amplitude en quadrature) - Méthode de modulation utilisée par les modems et l'équipement DSL. Associe deux signaux AM sur un seul canal. Le modem décale les deux signaux de 90 degrés (un quart de cycle). Les ingénieurs appellent ce déphasage de 90 degrés une « quadrature ». La modulation MAQ affecte à la fois l'amplitude et la phase de la porteuse. Double la bande passante efficace.

Masque de sous-réseau - Portion d'un réseau qui se distingue des autres par l'utilisation d'un masque, ou numéro de sous-réseau. Les masques de sous-réseau divisent un réseau en plusieurs mini-réseaux, ou sous-réseaux, ce qui permet de réduire le trafic sur chacun d'eux. Par ailleurs, ces masques facilitent l'administration du réseau. Chaque sous-réseau fonctionne comme un réseau indépendant.

Max Age Time (Ancienneté maximale) - Valeur utilisée par tous les ponts d'un LAN et définie par le pont racine.

MIA (Modulation d'Impulsions en Amplitude) - Méthode de modulation utilisée par les modems et l'équipement DSL. Le signal module ou modifie l'amplitude ou l'intensité de la porteuse. En modulation d'amplitude normale, la porteuse est une onde sinusoïdale. En modulation MIA, la porteuse est une série périodique d'impulsions CC.

MIC (Modulation par Impulsions et Codage) - Méthode de modulation numérique pour la transmission des données analogiques. Les signaux MIC sont binaires et peuvent représenter n'importe quelles données analogiques à l'aide des deux états 0 et 1.

Microfiltre - Dispositif qui sépare le signal de données ADSL du signal téléphonique, de façon à ce qu'il n'y ait pas d'interférences.

MID (Modulation d'Impulsions en Durée) - Méthode de modulation. Le signal module ou modifie le rapport cyclique d'impulsions. En modulation d'impulsions en durée, la porteuse est un train d'impulsions. Egalement appelée Modulation d'impulsions en largeur (MIL).

MIL (Modulation d'Impulsions en Largeur) - Méthode de modulation. Le signal module ou modifie le rapport cyclique d'impulsions. En modulation d'impulsions en largeur, la porteuse est un train d'impulsions. Egalement appelé Modulation d'impulsions en durée (MID).

MIP (Modulation d'Impulsions en Position) - Méthode de modulation utilisée par les modems et l'équipement DSL. Le signal module ou modifie la position de l'impulsion dans la porteuse. La porteuse est un train d'impulsions.

Modulation - Désigne la modification de certaines caractéristiques d'ondes porteuses électriques afin de représenter les données de signal. La démodulation permet de restaurer les données de signal. Un signal modulé nécessite davantage de bande passante qu'un signal non modulé en raison des bandes latérales qui se créent lors de la modulation. Ce sont ces bandes latérales qui contiennent le signal. La modulation d'amplitude crée deux bandes identiques de chaque côté de la porteuse, tandis que la modulation de fréquence en crée une infinité.

MP (Modulation de phase) - Méthode de modulation utilisée par les modems, la radio et l'équipement DSL. Le signal module ou modifie la phase ou la position de la porteuse. En modulation de phase normale, la porteuse est une onde sinusoïdale. La phase de la porteuse modulée change proportionnellement à l'amplitude du signal.

MTU (Maximum Transmission Unit - Unité de transmission maximale) - Paramètre qui limite la taille des paquets transmis sur une interface. Toutes les interfaces ne prennent pas en charge ce paramètre et certaines, comme Ethernet, présentent des restrictions (80 à 1 500).

N-O

NAP (Network Access Point) - Centre d'interconnexion public où les FAI peuvent se connecter lorsqu'ils échangent du trafic. Les connexions NAP déterminent comment l'Internet achemine le trafic.

NAPT (Network Address Port Translation - Traduction d'adresse de port réseau) - Le NAPT traduit les adresses IP privées du LAN en une seule adresse IP sur le WAN. Les ports TCP/UDP sont également traduits en ports du WAN. Cette traduction est indispensable, car les adresses IP privées ne sont pas valables ni acheminables sur le réseau public.

Beaucoup de foyers ou de petites entreprises ont plusieurs ordinateurs et autres périphériques fonctionnant en réseau. Grâce aux adresses IP privées et à la fonction NAPT du routeur
USRobotics SureConnect ADSL 4-Port Router, plusieurs périphériques du LAN peuvent accéder à des réseaux distants ou à Internet par le biais d'une seule adresse IP publique, attribuée par le fournisseur d'accès ADSL.

Le NAPT est automatiquement activé lors de la configuration du routeur USRobotics SureConnect ADSL 4-Port Router en mode PPPoE ou PPPoA. En mode MER ou IPoA, vous pouvez , au choix, activer ou désactiver le NAPT.

Pour ce qui est des paquets IP envoyés vers le WAN, la fonction NAPT remplace l'adresse IP privée source dans l'en-tête IP par l'adresse IP publique de l'interface WAN. De la même manière, elle remplace le numéro de port TCP/UDP source par un numéro de port unique. Inversement, elle traduit l'adresse IP publique de destination et le numéro de port de destination du paquet IP en provenance du WAN en l'adresse IP privée du PC. Elle rétablit également le numéro de port TCP/UDP initial.

Next Hop IP (IP du prochain saut) - Adresse IP ou passerelle utilisée pour atteindre l'adresse de destination.

Nom d'interface - Interface de routeur devant être configurée.

NRT-VBR (Non Real Time-Variable Bit Rate) - Type de service qui prend en charge les applications qui n'ont aucune contrainte de délai ou de variation de délai, mais qui possèdent néanmoins des caractéristiques de vitesse variable et de trafic en rafale.

Onde porteuse - Onde périodique. Il est possible de moduler ou de démoduler une porteuse, qui peut de plus être continue ou commutée. En général, les modems modulent l'onde porteuse pour transmettre un signal de données. La modulation établit une représentation du signal de données en faisant varier certaines caractéristiques de l'onde porteuse. Par exemple, un circuit peut représenter le signal par une modification de l'amplitude, de la fréquence ou de la périodicité d'une onde porteuse. La démodulation (détection) élimine l'onde porteuse et reproduit le signal. La fréquence de la porteuse doit être significativement plus grande que la fréquence du signal. Un modem peut appliquer simultanément plusieurs signaux et plusieurs méthodes de modulation à la même porteuse. Selon la méthode de modulation, la porteuse peut être supprimée avant la transmission. Dans ce cas, le récepteur doit réinsérer la porteuse avant la démodulation.

P

Passerelle - Entrée et sortie d'un réseau de communication.

Phase - Position d'un signal périodique.

Pont - Dispositif assurant la connexion entre deux segments du LAN. Ces segments du LAN peuvent être de mêmes types ou de types différents, par exemple de type Ethernet et en anneau à jeton. L'insertion d'un pont segmente le réseau et optimise les performances en conservant le trafic dans les segments du pont.

POTS (Plain Old Telephone Service) - Service de base de transmissions vocales dans les zones résidentielles sur l'ensemble du territoire nord-américain.

PPP (Protocole Point-par-Point) - Protocole de communication permettant de se connecter à Internet via un lien série. Ces liens série incluent une ligne RNIS et POTS. PPP établit une session entre l'ordinateur de l'utilisateur et le FAI. PPP utilise le protocole LCP (Link Control Protocol), qui se charge également de l'authentification (PAP, CHAP, etc.), de la compression et du cryptage.

PPPoA (Point-to-Point Over ATM) - Les connexions Internet à la demande utilisent en général le protocole PPP. PPPoA permet de faire fonctionner le protocole PPP sur un réseau ATM et : ·

·  permet aux FAI d'avoir le même niveau de contrôle sur l'accès et sur la facturation avec les services à la demande.

·  fournit une authentification de session par le biais du protocole PAP (Password Authentication Protocol).

·  fournit une authentification de session par le biais du protocole CHAP (Challenge Handshake Authentication Protocol).

·  permet de contrôler les sessions et de conserver de la largeur de bande en fermant les sessions inactives.

·  permet au routeur/au périphérique d'accès intégré (IAD) et à la liaison FAI de négocier facilement les paramètres réseau.

PPPoE (Point-to-Point Over Ethernet) - Les connexions Internet à la demande utilisent en général le protocole PPP. PPPoE permet de faire fonctionner le protocole PPP sur un réseau Ethernet et : ·

·  permet aux FAI d'avoir le même niveau de contrôle sur l'accès et sur la facturation avec les services à la demande.

·  offre une solution économique de maintenance de plusieurs hôtes dans les locaux du client.

·  fournit une authentification de session par le biais du protocole PAP (Password Authentication Protocol).

·  fournit une authentification de session par le biais du protocole CHAP (Challenge Handshake Authentication Protocol).

·  permet de contrôler les sessions et de conserver de la largeur de bande en fermant les sessions inactives.

·  permet au routeur/au périphérique d'accès intégré (IAD) et à la liaison FAI de négocier facilement les paramètres réseau.

Priorité de pont - Détermine quel pont fait office de pont racine.

Priorité de port - Paramètre qui indique quel port devient le port du pont racine.

PVC (Permanent Virtual Circuit - Circuit Virtuel Permanent) - Connexion virtuelle entre deux extrémités de connexion fixes du réseau. Ce terme se rapporte aux relais de trames et aux réseaux ATM.

Q-R

RAM (Random Access Memory) - Synonyme de mémoire vive, il s'agit de la mémoire la plus importante dans un ordinateur. Elle peut être actualisée avec de nouvelles données. Elle s'appelle en anglais « random access memory » (mémoire à accès aléatoire) du fait que le temps d'accès aux données est toujours le même, quel que soit leur emplacement.

Relais DHCP - Supposons qu'un serveur DHCP se trouve sur un LAN différent du LAN où se trouve le nœud assurant la diffusion pour le service DHCP. Dans ce cas, la requête de diffusion DHCP doit être transmise par le routeur/WAN à un sous-réseau où se trouve le serveur DHCP. Pour être sûr que l'adresse IP reçue correspond à ce sous-réseau, le routeur doit utiliser un relais DHCP. Le routeur doit connaître l'adresse IP du serveur DHCP, car elle lui permet de diriger la requête vers le bon serveur DHCP.

Relais DNS - Requêtes DNS que le routeur transmet d'un nœud du LAN vers un serveur DNS connu. Le routeur utilise un relais DNS lorsqu'il fait office de dispositif NAPT. Les requêtes parviennent au serveur DNS via la liaison WAN. Pour fonctionner en tant que dispositif NAPT, le routeur doit être paramétré pour le relais DNS.

RIP (Routing Information Protocol) - Protocole de routage faisant partie des protocoles TCP/IP. Le protocole RIP détermine un chemin à suivre sur le réseau selon le nombre de sauts le plus faible entre la source et la destination. Le protocole RIP calcule ce nombre en échangeant des informations avec les autres routeurs du réseau. Le protocole RIP ne fonctionne que si le routeur cible utilise également ce protocole.

RJ-11 - Connecteur téléphonique modulaire à 6 conducteurs, conçu pour raccorder jusqu'à quatre câbles. Il s'agit du type de prise téléphonique le plus répandu au monde. Les connecteurs RJ-11 permettent de raccorder des appareils téléphoniques, des modems et des fax à des prises RJ-11 femelles murales ou au sol.

RJ-45 - Prise téléphonique modulaire à 8 connecteurs utilisée pour les connexions RNIS, 10BaseT et autres connexions de données.

Routes statiques - Routes permanentes stockées par le routeur. Le routeur les utilise pour déterminer où transférer les paquets IP qu'il reçoit.

Routeur - Dispositif qui transmet les paquets de données entre des réseaux locaux (LAN) ou étendus (WAN). Les routeurs lisent l'adresse réseau de chaque paquet transmis en se reportant à des protocoles et à des tables de routage. Ils décident ensuite du routage des paquets, une fois le meilleur chemin sur le réseau identifié. Lorsque le port d'un routeur détecte un paquet, le routeur consulte la table de routage et le port tente de faire correspondre le numéro réseau de l'IP de destination à une entrée de la table de routage. Si cette opération réussit, le paquet est transmis au réseau de destination. En cas d'échec, le port transmet le paquet à un routeur défini en tant que passerelle par défaut.

RT-VBR (Real Time-Variable Bit Rate) - Type de service qui prend en charge les applications en temps réel telles que la voix. Modifie la vitesse d'arrivée des cellules.

S

Séparateur - Dispositif DSL qui fait coexister des téléphones analogiques et un accès de données numériques sur l'Internet. Lorsqu'un séparateur est utilisé, les signaux vocaux analogiques sont transmis à des fréquences de bande de base. Elles fonctionnent avec la transmission de données de bande passante via un filtre passe-bas.

Arial;color:black'> Spanning Tree - Algorithme ou formule particulière. Les ponts transparents utilisent cet algorithme pour déterminer de façon dynamique le meilleur itinéraire entre la source et la destination. Grâce au Spanning Tree, ou arbre recouvrant, il est possible d'éviter les boucles de pont (chemins multiples reliant un segment à un autre) au sein d'un réseau. L'algorithme identifie tous les chemins redondants et n'en active qu'un seul. Le protocole STP (Spanning Tree Protocol) fait partie de la norme IEEE 802.1d.

SVC (Switched Virtual Circuit) - Connexion virtuelle entre deux extrémités de connexion variables du réseau. Le commutateur s'enclenche au début de l'appel et coupe le circuit à la fin de l'appel. Ce terme se rapporte aux relais de trames et aux réseaux ATM.

T

TCP/IP (Transmission Control Protocol/Internet Protocol) - Ensemble de protocoles permettant de relier des ordinateurs dissemblables utilisant divers réseaux et LAN.

Topologie - Configuration géométrique, physique ou électrique, décrivant un réseau de communication local. Les topologies de système de distribution les plus courantes sont en bus, en anneau et en étoile.

Trame - Unité d'informations de longueur variable, contenant les paquets. Ce terme désigne également les trames de transmission (unités de longueur fixe transportant des bits sur une liaison physique), qui sont précédées et suivies d'informations de contrôle. Les technologies DSL utilisent des trames. On parle également de trame vidéo, c'est-à-dire d'une image dans une séquence vidéo.

U

UBR (Unspecified Bit Rate) - Service qui ne nécessite aucune contrainte ou variation de délai. UBR n'offre aucune garantie concernant la qualité du service ou sa vitesse.

UDP (User Datagram Protocol) - Protocole appartenant à la famille des protocoles TCP/IP. Lorsque les données n'ont pas besoin d'être transmises par un moyen fiable, les communications peuvent se faire par le biais du protocole UDP plutôt que par le protocole TCP.

UPnP (Universal Plug and Play) - Si la fonction UPnP du routeur USRobotics SureConnect ADSL 4-Port Router est activée, toutes les applications compatibles UPnP des périphériques du LAN fonctionnant avec UPnP (comme Windows XP) peuvent passer via le NAPT. Le routeur ADSL ne joue un rôle de relais DNS que si le NAPT est activé.

USB (Universal Serial Bus) - Norme de bus externe qui prend en charge des transmissions de données à des vitesses de 12 Mbits/s.

V

VCI (Virtual Channel Identifier) - Adresse d'un circuit virtuel. L'identifiant est un nombre entier compris entre 0 et 65535. Ce nombre entier identifie un canal virtuel que les cellules peuvent traverser.

VPI (Virtual Path Identifier) - Adresse d'un chemin virtuel pour une connexion sur un réseau ATM. L'identifiant est un nombre entier compris entre 0 et 4 095.

W-X-Y-Z

WAN (Wide Area Network) - Réseau étendu couvrant une vaste zone géographique.

WINS (Windows Internet Name Service) - Service convertissant les noms de réseaux Windows en adresses utilisables pour le routage.